SANAD Assurances lance, en coopération avec la CNSS, Santé Chamil, une assurance maladie complémentaire destinée aux retraités de la CIMR bénéficiant déjà de l’assurance maladie obligatoire de la CNSS (AMO).
L’offre Santé Chamil vient compléter l’assurance maladie obligatoire de la CNSS (AMO), en réduisant de manière significative la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux et pharmaceutiques, ses frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, ses soins dentaires et la maternité.
Santé Chamil est destinée à couvrir les retraités de la CIMR sans limite d’âge, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants à charge. Cette couverture complémentaire offre à l’assuré une liberté et une souplesse pour choisir les prestataires de soins au Maroc et à l’étranger, indique la compagnie.
Il s’agit d’un produit innovant qui se démarque par son processus simplifié et son guichet unique permettant autant une seule déclaration, qu’un seul remboursement par dossier maladie, note la même source.
Ceci est rendu possible grâce à la collaboration et au partenariat développé entre SANAD Assurances et la CNSS.
Plus besoin donc que l’assuré dépose le même dossier deux fois dans deux lieux distincts, ni d’attendre deux remboursements de deux organismes différents et à des dates différentes.
L’assuré dépose ainsi son dossier chez son agence CNSS et perçoit son remboursement de la part de SANAD Assurances directement sur son compte bancaire en une seule fois.
Par ailleurs, en souscrivant à Santé Chamil, l’adhérent allocataire de la CIMR bénéficie d’une déduction du montant de la prime payée de l’assiette de cotisation à l’impôt sur le revenu.
Ce qui lui permettra d’économiser jusqu'à 38% du montant de sa prime d’assurance.
Ce processus se fait également de manière systématique auprès de la CIMR, organisme qui verse les allocations aux assurés concernés, prélève la mensualité de la prime d’assurance et gère sa déduction de l’IR à la source.
L’adhérent peut en outre suivre ses dossiers maladie en ligne à travers l’application mobile AFMA.
AFMA, le courtier qui s’occupe de la commercialisation de Santé Chamil et de la relation avec l’assuré depuis la souscription et jusqu’au suivi des remboursements, a mis en ligne un lien dédié sur sa plateforme web www.afma.ma/chamil.
Cette plateforme offre plusieurs services, dont la simulation et la pré-souscription.
A noter que Abdelilah Laamarti, DG de Sanad Assurances, et Abdellatif Mortaki, DG par Intérim de la CNSS, avaient signé précédemment une convention de partenariat portant sur leur collaboration autour de la nouvelle assurance maladie complémentaire Santé Chamil qui a donné lieu à la mise en place d’un guichet unique.
«En travaillant conjointement avec nos partenaires sur la conception de Santé Chamil, notre préoccupation majeure était d’offrir aux retraités une assurance maladie complémentaire à la fois performante et facile à gérer.
Le guichet unique, en partenariat avec la CNSS, le prélèvement à la source de la CIMR et le service en ligne à disposition de l’adhérent sont des éléments clés pour être aux côtés de l’assuré et lui offrir le meilleur produit et la meilleure qualité de service», avait déclaré à cette occasion Laamarti.
De son côté, Mortaki avait précisé que déclaré "le partenariat que nous initions aujourd'hui avec SANAD Assurances et la CIMR confirme notre volonté d'offrir le meilleur à nos assurés.
Par ce partenariat, nous atteignons deux objectifs. D’abord, l’amélioration significative du taux de remboursement des frais engagés par nos assurés communs en réduisant au maximum le restant à leur charge.
Ensuite, la mise en place d’un service de qualité à travers le guichet unique, qui évite à nos assurés communs de s’adresser à la fois à la CNSS et à SANAD Assurances».
De son côté, Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, s’est réjoui du «partenariat entre SANAD Assurances et la CNSS, qui permet à nos allocataires de souscrire plus facilement à une assurance maladie complémentaire à travers le prélèvement à la source de la prime d’assurance, et de bénéficier de la déduction fiscale de ces primes».■