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Tramway : RATP Dev améliore ses services pour accompagner la hausse de la fréquentation

Tramway : RATP Dev améliore ses services pour accompagner la hausse de la fréquentation

 

Depuis la rentrée de septembre, le tramway connaît une fréquentation accrue. T2 a doublé sa fréquentation en moins de six mois et atteint désormais 80.000 voyageurs en moyenne par jour, avec un taux de fréquentation à bord des rames supérieur à celui que la première ligne avait enregistré six mois après son lancement, indique RAPT Dev Casablanca, opérateur du réseau Casa Tramway.

T1 connaît également une très forte hausse de sa fréquentation, avec désormais en moyenne 140.000 voyageurs  par jour.

Au total donc, ce sont 220.000 Casablancais en moyenne qui se déplacent chaque jour avec le tramway.

Un record à ce jour a même été enregistré le 2 octobre dernier avec 243.708 personnes qui ont emprunté le tramway de Casablanca, indique la société, qui revendique 70% de clients voyageurs abonnés.

Ainsi, cette montée en puissance de la fréquentation sur les deux lignes a été accompagnée par une offre de services améliorée depuis le 12 novembre dernier : un tramway toutes les 5mn sur T1 en heures de pointe matins et soirs; et un tramway toutes les 8mn sur T2 en heures de pointe matins et soirs.

Cette forte hausse de la fréquentation depuis septembre, notamment sur T1, a de fait engendré une consommation inhabituelle des tickets unités vendus dans les distributeurs de titres de transport (D.T.T.) dans les stations, susceptible d’impacter leur disponibilité, informe RATP Dev.

Qui avertit que le réapprovisionnement annuel de ces titres de transport unitaires, survenant chaque année en décembre, pourrait arriver trop tardivement pour satisfaire la demande.

Afin de pallier cet éventuel écueil, Casa Transports S.A., l’autorité organisatrice des transports sur Casablanca, et RATP Dev Casablanca, ont déployé un plan d’actions en trois volets.

Il s’agit d’abord du rééquilibrage des D.T.T. en stations. Partant du principe que 70% des clients sont désormais des abonnés,  dans chacune des stations de la Ligne T1 depuis le 23 octobre dernier, certains D.T.T. sont programmés en mode rechargement des formules d’abonnements uniquement, de manière à pouvoir alimenter davantage en rouleaux de tickets les D.T.T. laissés en mode de fonctionnement «Vente de tickets unités».

Selon la fréquentation par station, le nombre de D.T.T. laissés en mode «Vente de tickets unités» varie de 1 à 4.

Cette mesure concerne également les stations de la branche Aïn Diab de la ligne T2 (dix stations de Derb Ghallef à Aïn Diab), puisque les D.T.T. de ces stations sont de la même génération que ceux de la ligne T1 et sont donc alimentés par le même type de tickets unités.

Ensuite, il y a l’augmentation du nombre de revendeurs Casa Tramway.

Les dépositaires étant à même de vendre des tickets unités, leur nombre s’est étoffé avec les points de vente Cash Plus situés le long de la ligne T1 et de la branche Aïn Diab de la ligne T2.

Désormais, les clients voyageurs disposent de 35 points de vente de titres de transport Casa Tramway à proximité des stations de la ligne T1 et 5 sur la branche Aïn Diab de la ligne T2.

Enfin, il y a la présence d’agents commerciaux dans les stations les plus fréquentées. Depuis le 28 octobre dernier, ils sont présents de 6h00 à 20h00 dans les quinze stations les plus fréquentées de la ligne T1 et de la branche Aïn Diab de la ligne T2.

Ces agents sont chargés de vendre des tickets unités et de promouvoir les quatre formules d’abonnement auprès des clients voyageurs.

Sachant que les tickets unités peuvent être rechargés avec deux voyages, permettant ainsi de faire un voyage aller-retour à moindre coût.

En effet, recharger immédiatement 2 voyages sur le même ticket unité coûte 14 DH, alors qu’acheter 2 tickets unités coûte 16 DH.

Prochainement, il sera même possible de recharger 10 voyages sur le même ticket unité, indique la sociéyé.

«Une promotion toute particulière de la carte rechargeable ( vendue pour l’occasion à 15 DH avec un voyage déjà pré-chargé inclus au lieu de 21 DH) devrait renforcer l’intérêt des clients du tramway pour les formules d’abonnement disponibles, qui présentent l’avantage de tarifs plus économiques, de gain de temps (puisqu’il ne sera plus utile de faire la queue aux D.T.T.) et de respect de l’environnement en limitant l’impression de tickets unité papier», souligne RAPT Dev.

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