Economie Tout voir

1,3 Md de DH pour la surélévation du barrage Mohammed V

1,3 Md de DH pour la surélévation du barrage Mohammed V

 

Le projet de surélévation du barrage Mohammed V (province de Nador) permettra d'augmenter à 950 millions de mètres cubes (Mm3) la capacité de retenue de cet édifice contre 240 Mm3 actuellement, a affirmé, lundi, le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (province de Taourirt) et Mohammed V, Amara a indiqué que les travaux de surélévation seront lancés courant cette année.

Ce chantier aura un impact très important pour le secteur agricole, mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable. Il permettra à cette grande infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya.

En marge de cette visite, une réunion a été tenue portant sur la situation hydrologique dans le bassin de la Moulouya et sur le projet de surélévation du barrage Mohammed V, qui nécessitera cinq ans de travaux pour une coût de 1,3 milliard de dirhams.

La surélévation du barrage Mohammed V, avec un engraissement aval en béton, consiste à reconstruire le profil type du barrage, ce qui permettra de rehausser la hauteur du barrage de 63 m à 73.

Le barrage Mohammed V a été construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya.

Cet ouvrage en béton a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 Mm3. Cette capacité a été réduite à 240 Mm3 actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 11 Fevrier 2024

Légère amélioration du taux de remplissage des barrages après les dernières pluies

Vendredi 09 Fevrier 2024

VIDEO. Assèchement des barrages Al Massira et Oued El Maleh : Ce drame économique que vivent les riverains

Jeudi 21 Decembre 2023

Baraka : "Nous sommes dans une phase critique après trois années de sécheresse successives"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required