Economie Tout voir

Baisse de la croissance marocaine au troisième trimestre 2019

Baisse de la croissance marocaine au troisième trimestre 2019

 

L’économie nationale aurait progressé de 2,4% au troisième trimestre 2019, au lieu de +2,5% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de 3,3% à 3,1%, en variations annuelles.

Selon le haut-commissariat au Plan, la valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le troisième trimestre successif, affichant un repli de 2,6%.

Au quatrième trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 3,2%. Compte tenu d’une baisse de 2,5% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale s’établirait à +2,6%, au lieu de +2,8% au quatrième trimestre 2018, estime le HCP.

A noter que que le commerce mondial de biens aurait manqué de vigueur au troisième trimestre 2019, subissant l'impact des chocs protectionnistes successifs sur les flux des échanges, les perturbations liées au Brexit et le ralentissement de la croissance mondiale.

Il aurait progressé de 1,2%, en variation annuelle, au lieu de +4,9% un an plus tôt. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc aurait décéléré, affichant un accroissement de 1,6%, au lieu de +4,9% un an auparavant.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Octobre 2025

Maroc : Le HCP table sur une croissance de 4,7% au T4

Jeudi 02 Octobre 2025

Commerce extérieur : Recul des prix moyens à l’import et à l’export au T2-2025

Mardi 30 Septembre 2025

Maroc : Une croissance de 5,5% au T2-2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required