Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Baisse de la croissance marocaine au troisième trimestre 2019

Baisse de la croissance marocaine au troisième trimestre 2019

Mardi 08 Octobre 2019 Par Laquotidienne

 

L’économie nationale aurait progressé de 2,4% au troisième trimestre 2019, au lieu de +2,5% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de 3,3% à 3,1%, en variations annuelles.

Selon le haut-commissariat au Plan, la valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le troisième trimestre successif, affichant un repli de 2,6%.

Au quatrième trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 3,2%. Compte tenu d’une baisse de 2,5% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale s’établirait à +2,6%, au lieu de +2,8% au quatrième trimestre 2018, estime le HCP.

A noter que que le commerce mondial de biens aurait manqué de vigueur au troisième trimestre 2019, subissant l'impact des chocs protectionnistes successifs sur les flux des échanges, les perturbations liées au Brexit et le ralentissement de la croissance mondiale.

Il aurait progressé de 1,2%, en variation annuelle, au lieu de +4,9% un an plus tôt. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc aurait décéléré, affichant un accroissement de 1,6%, au lieu de +4,9% un an auparavant.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
HCP
Partage RéSEAUX SOCIAUX