Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Campagne agricole 2013/2014 : Bilan globalement positif…

Campagne agricole 2013/2014 : Bilan globalement positif…

Mercredi 23 Juillet 2014 Par Laquotidienne

Malgré un cumul pluviométrique insuffisant qui a atteint 274 mm au 3 juin 2014, en baisse de 27% par rapport à une année normale et 39% par rapport à la saison précédente, la campagne agricole s’est soldée par des résultats qui sont dans l’ensemble positifs.

«La saison agricole a résisté aux aléas climatiques. La pluie n’a pas été suffisamment répartie dans le temps et dans l’espace. Les régions du sud d’Oum Errabi ont été moins desservies, alors que celles du nord ont été bien approvisionnées en eau. Cela a eu un effet sur les rendements par région et par filière.
La production des primeurs a augmenté de 10%, celle des céréales a atteint 68 millions de quintaux, soit à peu près l’objectif du Plan Maroc Vert, les parcours naturels sont assez abondants au profit du cheptel», a notamment déclaré Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, lors d’un point de presse tenu hier à Rabat.

… Les exportations de tomates en hausse
Les légumineuses ont profité des pluies des mois de février, mars et avril. La production est évaluée à 310.000 tonnes, en hausse de 6% par rapport à la précédente campagne.
La filière légumes a vu ses exportations augmenter de 14%. L’activité des primeurs a pu exporter 843.000 tonnes, et ce malgré une conjoncture difficile chez les principaux partenaires du Maroc, notamment l’Union européenne.
Par ailleurs, le Maroc a exporté 432.000 tonnes de tomates, en hausse de 7%. Cette performance est réalisée grâce aux tomates sous serre dont la production a atteint 292.000 tonnes, en hausse de 10%.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles