Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Côte d'Ivoire : Une taxe d’importation au profit de l’UA

Côte d'Ivoire : Une taxe d’importation au profit de l’UA

Jeudi 29 Juin 2017 Par Laquotidienne

La Côte d’Ivoire vient d’instaurer une taxe d’importation au profit de l’Union africaine (UA), baptisée «Taxe à l’importation de l’UA», qui prendra effet à compter du 1er juillet prochain. Cette décision prise par ordonnance fait suite à l’adoption d’une résolution lors de la 27ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA tenue le 17 juillet dernier à Kigali (Rwanda). 
Les 54 chefs d’Etat africains avaient donné leur accord pour l’instauration d’une taxe afin de financer les activités de l’Union africaine. Le budget de cette institution africaine étant fort dépendant des aides extérieures. «Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de fournir à l’UA des moyens plus stables et suffisants dans la mise en œuvre de ses programmes d’intégration et de développement et pour le financement de ses opérations de maintien de la paix et la sécurité», a annoncé mercredi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné.
Le taux de cette nouvelle taxe est fixé à 0,2% de la valeur CAF (Coût, assurance et Fret) des marchandises importées par des Etats non membres de l’Union africaine, et destinées à la consommation. Le budget de l’UA, à savoir 707 millions d’euros pour l’exercice 2016-2017, soit 459,5 milliards FCFA, repose à 73% sur l’apport des donateurs, notamment l’Union européenne, les USA, la Chine et la Banque mondiale.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Union africaine
Partage RéSEAUX SOCIAUX