Economie Tout voir

Economie marocaine : Un potentiel de diversification de 90% de ses produits

Economie marocaine : Un potentiel de diversification de 90% de ses produits

Le potentiel de diversification dont dispose l'économie nationale s’élève à 90% dans les produits de nature brute, primaire et à faible contenu technologique.

Selon une étude du haut-commissariat au plan rendue publique lors d'une rencontre mardi à Rabat, le reste du potentiel de diversification nouveaux produits, au nombre de 180, serait de moyenne et haute technologie, avec le tiers (66 produits) à concrétiser dans le long terme.

S'agissant de la dynamique des exportations marocaines, l'étude fait ressortir qu'elles sont dominées par les matières brutes, les produits primaires et les produits à faible contenu technologique, qui représentent 66% du total des exportations. 

Par ailleurs, les produits stables, sur lesquels le Maroc a pu préserver ses avantages comparatifs, sont à 88% composés de matières brutes et de produits primaires et à faible contenu technologique. L'amélioration de ces avantages comparatifs liée aux produits en transition a été réalisée à 94% dans la sphère des mêmes catégories de produits, soit des produits brut, primaire et à faible contenu technologique.

Pour le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami (photo), il est "impératif" de diversifier le tissu productif de l'économie marocaine afin d’améliorer l'épargne intérieure, à travers une plus grande distribution d’emplois et de revenus.

Il a, par ailleurs, appelé à l'amélioration de l'épargne nationale par une offre exportable "plus forte et plus compétitive", compte tenu du potentiel de diversification que recèle le tissu productif national, en identifiant de nouvelles opportunités d’investissements productifs.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Marché de l’emploi : Le HCP revoit ses outils de mesure

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : L'inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : La croissance à 2,9% au T1 et 2,7% au T2-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required