Economie Tout voir

El Otmani se félicite de l’investissement public

El Otmani se félicite de l’investissement public

 

Les efforts consentis ces dernières années en ce qui concerne l'investissement public ont permis de réduire les disparités entre les régions, a affirmé le chef du gouvernement.
Saad Eddine El Otmani, qui s’exprimait, mercredi à Fès, à l’ouverture de la troisième édition du Forum économique de Fès-Meknès (4-6 décembre), a souligné que le gouvernement, qui est disposé à accompagner la région à tous les niveaux, travaille selon une vision qui vise à garantir un équilibre entre les régions en ce qui concerne l’investissement public.

Le dernier rapport sur la répartition régionale de cet investissement, présenté par le ministre des Finances devant le Parlement, confirme cette tendance, ajoute-t-il. 

En ce qui concerne le Forum de Fès-Meknès, le chef du gouvernement a indiqué que cette rencontre constitue désormais une véritable rencontre africaine et internationale, qui regroupe des acteurs économiques et institutionnels sur les plans local et régional, des professionnels du secteur privé et des universitaires. 

"Nous voulons apporter notre appui politique et moral à ces initiatives, étant donné que la phase actuelle est celle des collectivités territoriales et de la régionalisation", a-t-il insisté.

Mettant en relief la particularité de Fès et Meknès et les autres villes de la région, qui peuvent compter sur leur patrimoine historique, patrimonial et culturel pour réaliser le développement escompté, El Otmani a indiqué que cet héritage culturel devrait être la base de toute dynamique au niveau de la région.

Fès-Meknès bénéficie d’un intérêt particulier, d’autant plus qu’elle est la deuxième région ayant connu le lancement de la déclinaison régionale du plan national d'accélération industrielle après Agadir, a rappelé le chef du gouvernement.

Qui fait état, dans ce cadre, de la création prochaine d'une zone franche qui devrait contribuer au développement de la région et à la création d’emploi.

Pour sa part, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a mis l’accent sur les atouts de la région Fès-Meknès qui "renferme le premier pôle universitaire national, un capital humain et une agriculture très intéressants et une connectivité importante, outre un patrimoine culturel d’une richesse inouïe".

"L’une des vocations qui serait extraordinaire est de devenir le premier pôle de l’économie du savoir du Maroc, lequel sera construit autour des universités et des chercheurs en encourageant les startups et les entrepreneurs à venir s’installer à Fès", a expliqué Chami, qui a appelé, dans ce cadre, à investir dans des projets de recherche et développement (R&D), menés conjointement par des universités et des entreprises.

Sur le plan touristique, le président du CESE a estimé que la ville de Fès, forte de son héritage culturel, "mérite beaucoup plus que cela", dans la mesure où la Médina pourrait attirer beaucoup plus de touristes, dont le nombre se chiffrerait à 5 millions de personnes.

Chami s’est attardé, par ailleurs, sur un nombre de contraintes et sur les moyens à déployer pour accompagner les régions dans l’instauration d’une dynamique régionale permettant l’émergence d’un secteur économique porteur de croissance, créateur de richesses et générateur d’emplois et la création d’un environnement favorable des affaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Novembre 2021

PLF 2022 : El Otmani critique l’instauration de l’IS proportionnel

Dimanche 31 Octobre 2021

Le Souverain félicite Abdelilah Benkirane suite à son élection en tant que SG du PJD

Samedi 30 Octobre 2021

El Otmani : Le Congrès du PJD, «une occasion d’entamer un nouveau départ»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required