Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

FMI : L’économie mondiale menacée par les tensions et le fardeau des dettes

FMI : L’économie mondiale menacée par les tensions et le fardeau des dettes

Samedi 21 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le Fonds monétaire international a averti samedi que les tensions commerciales entre les pays et le fardeau des dettes que portent les économies nationales menacent la santé de l’économie mondiale, et tirent la croissance vers le bas. 

À l’issue des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le directoire de l’institution monétaire a appelé les pays à profiter de l'expansion économique actuelle pour réduire la dette publique et adopter des réformes qui rendront leurs économies plus efficaces.

Le FMI s'attend à ce que l'économie mondiale croisse de 3,9% cette année et en 2019, enregistrant la plus forte croissance depuis 2011. Cependant, le conflit qui s’intensifie entre les Etats-Unis et la Chine sur la tentative de Pékin de contester la domination technologique américaine a soulevé la perspective d'une guerre commerciale qui risque de faire baisser la croissance mondiale.

"Les tensions commerciales ne profitent à personne", a mis en garde Lesetja Kganyago, qui dirige le comité d'élaboration des politiques du FMI.

Les politiques protectionnistes du président Donald Trump, qui a promis de mettre les intérêts des Etats-Unis d’abord, à travers sa politique America First, ont suscité les craintes et l’ire de par le monde, notamment en Chine et en Europe. 

Tentant de s’affranchir de la responsabilité d’une possible guerre commerciale, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a exhorté le FMI à faire plus pour répondre à ce que l'administration Trump estime être des pratiques commerciales injustes, et a appelé la Banque mondiale à détourner les prêts bon marché de la Chine vers les pays les plus pauvres.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles