Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L’OFFPT arrête un plan d’action de 3,7 Mds de DH pour 2018

L’OFFPT arrête un plan d’action de 3,7 Mds de DH pour 2018

Samedi 17 Fevrier 2018 Par Laquotidienne

L’OFPPT a tenu, vendredi 16 février 2018, sous la présidence de Mohamed El Gharass, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, une réunion de son Conseil d’administration consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2018.

Le plan d’action 2018 sera marqué par la poursuite des chantiers structurants de l’OFPPT, particulièrement la concrétisation de la 4ème phase du plan de développement, l’amélioration continue de la qualité de la formation, le développement des prestations aux entreprises et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Cette feuille de route s’attache particulièrement à la satisfaction des besoins des grands programmes économiques, notamment les différents écosystèmes du PAI, le Contrat RH pour le tourisme, le Plan Maroc Vert, Transport/Logistique, Energies Renouvelables... ainsi qu’à la réalisation des objectifs pour la promotion sociale des jeunes et des salariés.

En 2018/2019, la capacité d’accueil de l’OFPPT sera portée à 592.000 places pédagogiques en formation initiale, et le réseau d’établissements de formation atteindra 370 EFP, à travers la création de 24 nouveaux centres (12 sectoriels et 12 multiservices), indique un communiqué de l’Office.

Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires de la formation continue devra atteindre 280.000 salariés grâce à une offre mieux adaptée aux besoins des entreprises, notamment les PME-PMI.

L’appui à la création de TPE sera marqué par la formation de 3.000 porteurs de projets pour la création de 1.200 entreprises.

La priorité accordée à la qualité de la formation sera davantage confirmée en 2018, à travers le perfectionnement soutenu du corps formateur et sa certification ainsi que la poursuite du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale, et le développement continue du mode de formation alterné qui profitera à 113.000 stagiaires, soit 35% de l’effectif global, précise l’Office.

Cette démarche qualité se manifestera également à travers l’enrichissement des cursus de formation initiale par des modules dédiés aux soft skills, l’entreprenariat et le HSE.

Il est à signaler que le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à 3.736,7 MDH, soit une évolution de 4% par rapport au budget 2017.

Ce dernier est financé à hauteur de 47% par les ressources propres de l’OFPPT, qui ne fait pas appel aux subventions de l’Etat pour la 8ème année consécutive.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
formation professionnelle
Partage RéSEAUX SOCIAUX