Economie Tout voir

La BAD octroie un prêt de 96,6 millions USD au Maroc pour soutenir l’emploi

La BAD octroie un prêt de 96,6 millions USD au Maroc pour soutenir l’emploi

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, jeudi à Abidjan, un prêt de 96,6 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du Programme axé sur les résultats pour l’amélioration de l’accès à l’emploi au Maroc (PARAAE).

"Le Maroc fait ainsi partie des premiers pays africains à utiliser cet instrument de financement novateur qui conditionne le cycle des décaissements à l’obtention de résultats, tout en réduisant les coûts de transaction", indique un communiqué de la BAD.

"Favoriser la création d’emplois par le soutien à l’entrepreneuriat et à la formation est, pour nous, une priorité majeure qui contribue à une croissance durable, plus forte et plus inclusive", a déclaré le DG de la BAD pour la région Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, cité par la même source.

En plus de faciliter l’accès des jeunes et des femmes au marché du travail et d’améliorer la qualité de l’emploi dans les régions, cette opération contribuera à valoriser le capital humain en améliorant les compétences et l’employabilité de la main d’œuvre.

"Pour la première fois au Maroc, un centre de formation des formateurs de la formation professionnelle qualifiante sera mis en place et le Programme prévoit, en outre, la création d’un second établissement de formation dédié à la formation en entrepreneuriat", ajoute le communiqué.

En adéquation avec sa Stratégie de l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025, ce Programme s’inscrit dans trois des cinq grandes priorités de développement de la Banque entérinées dans ses High5, à savoir "Nourrir l’Afrique", "Industrialiser l’Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Octobre 2021

"Génération Green": Le gouvernement veut intégrer au moins 350.000 familles paysannes dans la classe moyenne

Samedi 09 Octobre 2021

Souveraineté sanitaire: «Il faut privilégier la fabrication locale génératrice d’emplois»

Mercredi 07 Juillet 2021

El Otmani : Les programmes actifs d’emploi couronnés de résultats importants

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required