Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Lancement officiel de la campagne agricole 2017-2018

Lancement officiel de la campagne agricole 2017-2018

Mardi 24 Octobre 2017 Par Laquotidienne

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a donné, lundi à Meknès, le coup d’envoi de la campagne agricole 2017-2018. 
Pour rappel, la production céréalière au titre la saison agricole 2016-2017 a ainsi atteint un total de 96 millions de quintaux, soit la 4ème meilleure bonne récolte depuis le lancement du Plan Maroc Vert, a fait savoir Akhannouch.
Le ministre a indiqué à cet effet que le secteur agricole a connu une augmentation de la production dans de nombreuses cultures, dont une hausse de 5% pour les primeurs, 15% pour les agrumes, 1,2% pour les cultures sucrières, 4% pour les viandes rouges et 11% pour les exportations des produits agro-alimentaires.

La production oléicole a atteint 1,57 million de tonnes, celle des agrumes 2,1 millions de tonnes, tandis que la production du grenadier était de 98.000 tonnes.

Akhannouch a aussi énuméré les principales mesures incitatives prises par le ministère pour réussir la saison agricole actuelle, particulièrement au niveau des eaux réservées à l’irrigation. Dans ce cadre, il a fait part de la programmation d’une superficie de 594.000 ha d’irrigation dans les grands cercles et la poursuite de l’exécution du Programme national d'économie d'eau en irrigation, à travers la programmation et l’équipement des domaines agricoles par le système d’irrigation localisée sur une superficie supplémentaire de 50.000 ha, du suivi et de la répartition des quotas des eaux réservées à l’irrigation (3,22 milliards m3), ainsi que la gestion du manque de ressources en eau dans certains cercles. Par ailleurs, une quantité de 1,7 million de tonnes de semences sélectionnées est disponible, et des prix préférentiels seront adoptés pour l’achat de ces semences à travers des prix de vente subventionnés.
 

Le ministre précise en outre que le marché sera approvisionné en engrais avec plus de 500.000 tonnes, tout en faisant état de l’achèvement de l’élaboration de la cartographie des sols relative à la rationalisation de l’usage des engrais au Maroc, à travers la couverture des 1,6 million ha restants.

Sur un autre registre, il sera procédé à la révision du régime incitatif, en revoyant les taux et les plafonds de certaines aides et en créant d’autres.

Akhannouch fait savoir aussi que le Groupe Crédit Agricole du Maroc lancera incessamment une large opération de report du paiement des dettes des agriculteurs relatives à la saison agricole 2015-2016.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
campagne agricole
Partage RéSEAUX SOCIAUX