Economie Tout voir

Le Maroc à la 26ème Assemblée générale de l’''Afreximbank'' à Moscou

Le Maroc à la 26ème Assemblée générale de l’''Afreximbank'' à Moscou

 

Les travaux de la 26ème Assemblée générale de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), placée sous le thème «Transformer le commerce africain», se sont ouverts jeudi à Moscou avec la participation du Maroc.

La tenue de cette Assemblée générale de l’Afreximbank, à laquelle participe la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur et présidente du Comité technique spécial chargé du Commerce, de l’Industrie et des Ressources minières de l’Union africaine, Rkia Derham, s'inscrit dans le cadre d'une série d'événements organisés en Russie en préparation du Sommet Russie-Afrique prévu le 24 octobre à Sotchi.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, a souligné que la Russie soutient les États africains dans la recherche de solutions indépendantes aux crises et aux conflits sur le continent.

«La Russie, à la fois par des voies bilatérales et en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, continue de soutenir les pays africains selon le principe, problèmes africains–solutions africaines», a affirmé le chef de la diplomatie russe.

Il a souligné que le Sommet Russie-Afrique permettra de débattre d’un large éventail de questions internationales et d’examiner les moyens d’approfondir la coopération russo-africaine dans une multitude de domaines.

Le programme de l'Assemblée générale de l’Afreximbank, qui se tient du 20 au 22 juin, comporte des conférences autour de thèmes tels ''les perspectives du multilatéralisme dans une ère de protectionnisme», «Commerce Sud-Sud : voie de l’intégration africaine dans l’économie globale», «Financement du commerce sud-sud» et «L’industrie minière : une approche intégrée pour le développement''.

L’Assemblée générale de l’Afreximbank est un événement annuel réunissant près de 1.500 participants.

Le partenariat économique entre la Russie et l’Afrique n’a cessé de croitre durant la dernière décennie, enregistrant une hausse de 124% en 2018, avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Juin 2022

Ukraine: Un "combattant" marocain condamné à mort par les séparatistes de Donetsk

Jeudi 19 Mai 2022

Londres sanctionne des compagnies aériennes russes

Lundi 16 Mai 2022

Renault dit garder l'option de racheter sa filiale russe Avtovaz, vendue à l'Etat russe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required