Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les écosystèmes, un catalyseur du textile-habillement

Les écosystèmes, un catalyseur du textile-habillement

Vendredi 18 Octobre 2019 Par Laquotidienne

 

Le secteur du textile-habillement est monté en qualité et en compétences au Maroc ces dernières années.

"Ce secteur est doté d’opérateurs aguerris qui ont une grande expertise et expérience, mais aussi de professionnels motivés à développer leur secteur qu’ils ont pris à bras-le-corps», a souligné jeudi, à Marrakech, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l’occasion de l’inauguration officielle des deux salons du Textile-Habillement "Maroc in mode" et "Maroc sourcing".

Le Maroc a développé un secteur du textile de haut niveau, avec des intégrations de bout en bout, partant de la filature jusqu’au produit fini et des produits qui ont augmenté fortement en qualité, a-t-il indiqué.

"Aujourd’hui nous avons un nouveau bureau de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) qui a complètement changé la donne, avec des partenaires jeunes qui ont une ambition exceptionnelle de faire du Maroc un véritable porte-drapeau des savoir-faire de nos ressources humaines", a-t-il ajouté.

Le secteur du Textile-Habillement est l’un des piliers de l’industrie et de l’économie marocaine avec 185.000 emplois (1er employeur industriel) et un chiffre d’affaires à l’export de 38 milliards DH en 2018 (2ème exportateur industriel après l’industrie automobile).

La stratégie dédiée à ce secteur a pour objectifs à l’horizon 2020 la création de 100.000 emplois stables et la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 5 milliards DH.

Les résultats obtenus sont le fruit d’une réelle dynamique enclenchée depuis la signature des écosystèmes textiles en 2015 : 154 conventions d’investissement signées, avec un investissement global de 4,9 milliards DH et la création de 79.300 emplois.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Moulay Hafid Elalamy
Partage RéSEAUX SOCIAUX