Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Logement : Les propriétaires plus nombreux en milieu rural…

Logement : Les propriétaires plus nombreux en milieu rural…

Mercredi 04 Fevrier 2015 Par Laquotidienne

 

La part des propriétaires d'un logement au Maroc est plus élevée en milieu rural (87,5%) qu'en milieu urbain (67%).C’est ce que révèle l'enquête Panel de ménages réalisée par l'Observatoire national du développement humain en 2012, et dont les premiers résultats de la Vague 1 ont été présentés ce mercredi.
Plus de la moitié des ménages ruraux accède à la propriété du logement par la construction sans crédit, et près du tiers par l'héritage. Les ménages urbains y accèdent aussi par la construction sans crédit, dans une proportion moindre, mais l'héritage du logement ne constitue pour eux qu'un cas sur dix, précise l'enquête.

… Où la location est quasi inexistante
Par ailleurs, l'enquête souligne que les locataires forment 23,5% en milieu urbain contre à peine 1,5% en milieu rural, estimant que le marché de location des logements est pratiquement inexistant dans les campagnes marocaines.
Pour ce qui est du type du logement, il se limite, en milieu rural, au logement dit de type rural (pour trois ménages sur cinq) ou des maisons marocaines modernes (pour près d'un ménage sur quatre). En milieu urbain, la moitié des ménages habite dans une maison marocaine moderne, un ménage sur cinq habite dans un appartement et un ménage sur six habite dans une maison traditionnelle.
L'enquête ajoute dans ce sens que 3,6% des ménages habitent une baraque ou un logement de bidonville et 2,5% habitent des villas ou des niveaux de villa.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles