Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc-Afrique : Hausse soutenue des échanges sur la dernière décennie…

Maroc-Afrique : Hausse soutenue des échanges sur la dernière décennie…

Jeudi 02 Octobre 2014 Par Laquotidienne

 


Malgré leur nette progression sur la dernière décennie, les échanges commerciaux du Maroc avec les pays africains reproduisent les mêmes faiblesses qui caractérisent les relations commerciales entre les pays du Sud.

… Des économies africaines très protectionnistes…
Malgré les progrès substantiels réalisés, les politiques commerciales de l’Afrique subsahar
ienne restent relativement protectionnistes. Les pays africains ont en commun une tradition de forte emprise de l’Etat sur l’économie, cohérente avec le modèle de développement autocentré qu’ils avaient généralement adopté, explique la DEPF. Selon le FMI, les régimes commerciaux en Afrique restent plus restrictifs que ceux d’autres régions. Les droits de douane, variable la plus couramment utilisée pour mesurer le degré de restriction des échanges, sont plus élevés (20% en moyenne) en Afrique que partout ailleurs.
Outre les facteurs non-tarifaires, des problèmes structurels liés à l’infrastructure des transports limitent l’expansion des relations commerciales entre le Maroc et ses partenaires africains.

… Des investissements globaux de 16,6 Mds de DH
Entre 2003 et 2013, les investissements marocains en Afrique subsaharienne ont atteint 16,6 Mds de DH, ce qui représente 85% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 51% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période.
Les IDE marocains dans la région fluctuent d’une année à l’autre, mais leur part reste toujours élevée dans le total, représentant jusqu’à 88% des flux d’IDE sortants en 2010.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles