Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Revenus : Voici ce que gagnent les ménages marocains

Revenus : Voici ce que gagnent les ménages marocains

Mercredi 28 Avril 2021 Par Laquotidienne


Le haut-commissariat au Plan vient de publier une enquête sur les «Revenus des ménages : Niveaux, sources et distribution sociale». En voici les principales conclusions.

 

Dans les pays où le registre fiscal est disponible, la fiscalité des revenus constitue la source par excellence des études sur leur répartition.

Au Maroc, en dehors du revenu comptable qui permet d’avoir le niveau du revenu par habitant, sans permettre d’en connaitre la répartition, le haut-commissariat au Plan (HCP) a jusqu’à présent essayé d’appréhender la répartition sociale des revenus à travers celle de la consommation des ménages[1], avec tous les  biais que cette approche pourrait comporter, notamment en ce qui concerne l’observation des revenus les plus élevés.

Pour la première fois, le HCP a essayé d’appréhender cette question à travers une enquête directe auprès des ménages en s’inspirant, dans ce domaine, de l’expérience de l’Institut national de statistique d’Italie.

Cette enquête, qui couvre l’ensemble du territoire national et des couches sociales, a été réalisée du premier décembre 2019 à fin mars 2020 auprès d’un échantillon de 3.290 ménages, échappant ainsi aux effets de la pandémie COVID-19 et renseignant aussi bien sur les sources sectorielles que sur la répartition sociale des revenus des ménages.

 

Principaux résultats[2]

1. Niveau des revenus des ménages en 2019

Le revenu total des ménages marocains est ainsi estimé annuellement à 767.142 millions de dirhams.

Les ménages urbains disposent d’un revenu total 2,8 fois celui de leurs homologues ruraux, respectivement 564.024 millions de dirhams pour les premiers et 203.118 millions de dirhams pour les seconds.

Par ménage, le revenu annuel moyen s’établit à 91.933 DH, ce qui équivaut à un revenu mensuel moyen de 7.661 DH.

Il est de 98.483 DH en milieu urbain (8.207 DH par mois) et 77.600 DH en milieu rural (6.467 DH par mois).

Et compte tenu que certains revenus, très élevés, tirent la moyenne vers le haut l’écartant des niveaux les plus fréquents, la médiane[3] serait un meilleur indicateur pour renseigner sur le niveau de répartition de revenus. Ainsi :   

  • 50% des ménages à l’échelle nationale ont un revenu mensuel moyen supérieur à 5.133 DH;

  • 50% des ménages en milieu urbain ont un revenu mensuel moyen supérieur à 5 609 DH;

  • 50% des ménages en milieu rural ont un revenu mensuel moyen supérieur à 4 237 DH.

 

Par personne, le revenu annuel moyen est de :

  • 21.515 DH au niveau national, équivalent à 1.793 DH par mois;

  • 24.992 DH en milieu urbain, ou encore 2.083 DH par mois; et

  • 15.560 DH en milieu rural, ou encore 1.297 DH par mois.

 

[1] Cf. la note intitulée « Evolution du niveau de vie des ménages et impact de la pandémie COVID-19 sur les inégalités sociales », publiée par le HCP en date du 24 mars 2021.

[2] La deuxième partie des résultats sur les revenus des ménages sera diffusée dans les jours qui viennent

[3] La médiane est la valeur d’un revenu qui scinde la population en deux segments sociaux à taille égale : 50% de la population gagnent plus de ce revenu et 50% moins.

 
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
HCP
Partage RéSEAUX SOCIAUX