Economie Tout voir

Secteur avicole : La FISA va porter plainte contre le chef du gouvernement

Secteur avicole : La FISA va porter plainte contre le chef du gouvernement

Dans un communiqué publié ce 1er novembre, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc confirme que les conséquences de la grève des transporteurs impactent très lourdement le secteur avicole.

«En effet, les ruptures d'approvisionnement en aliments au niveau des fermes d’élevage accentuent les mortalités des volailles. Les aviculteurs s’enfoncent dans une crise financière sans précédent», note la Fisa.

La Fédération rappelle qu’elle  «n’a pas cessé, dès le début de la grève, d’alerter les autorités, et à leur tête Monsieur le Chef du Gouvernement, en ce qui concerne la gravité de la situation tout en les invitant à prendre les dispositions qui s’imposent pour éviter le pire».

 «Au moment même de la diffusion de ce communiqué, la FISA n’a eu aucun retour officiel de la part des autorités, comme elle n’a constaté aucune action concrète des pouvoirs publics pour remédier à la situation de blocage des transports», indique le communiqué.

«Malgré les communiqués qui circulent, sur le terrain, la grève persiste avec blocages sauvages (voire des agressions physiques contre les chauffeurs, détérioration du matériel roulant et, dans certains cas, du racket au niveau des barrages), créant des situations de pertes irrémédiables pour les aviculteurs», ajoute la même source, qui «déplore la passivité des autorités et leur manque de réactivité à l’égard de cette situation».

Ainsi, «la FISA demande à tous les aviculteurs de faire constater les mortalités des volailles qu’ils ont subies dans leurs élevages par leurs vétérinaires encadrants et par les huissiers de justice, et ce, en vue d’évaluer les pertes globales subies par le secteur».

Partant de cela, «la FISA (…) a décidé de porter plainte contre le Chef du Gouvernement pour non protection des biens d’autrui et des personnes».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Novembre 2022

Maroc : Seuls 417.000 hectares irrigués prévus au titre de l'actuelle campagne agricole

Mercredi 19 Octobre 2022

Lancement de la campagne agricole 2022-2023 depuis la Région Fès-Meknès

Vendredi 13 Mai 2022

Campagne agricole 2021-2022 : Une production céréalière prévisionnelle de 32 millions de quintaux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required