Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

SIAM : CGAM et IFC signent une convention pour la mise en place de CAM leasing

SIAM : CGAM et IFC signent  une convention pour la mise en place de CAM leasing

Vendredi 27 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et la Société Financière Internationale IFC ont signé, jeudi à Meknès, une convention de partenariat visant la mise en place de CAM Leasing, filiale du groupe bancaire dédiée au crédit-bail. 

Cette nouvelle société de crédit-bail, qui bénéficiera de l'expertise d’IFC et du retour d’expérience de son programme "Africa Leasing Facility", servira l’ensemble des secteurs d’activité et se positionnera particulièrement, sur une offre dédiée aux agriculteurs et agro-industriels.

Ainsi, l’IFC conseillera cette nouvelle la filiale en cours de création, dans la conception de son business model et sa proposition de valeur en vue de soutenir le secteur agricole marocain.

Les missions de CAM Leasing consistent à offrir des produits répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs et leur permettre ainsi de disposer de nouvelles solutions de crédit-bail à même de moderniser leurs équipements et moyens de production et améliorer par conséquent leur productivité, augmenter leurs profits, et contribuer au développement durable de l’agriculture marocaine.

A travers cette filiale, le GCAM qui sert plus de 2 millions de clients au Maroc, dont la moitié est issue du milieu rural, vise à permettre aux petites et moyennes exploitations agricoles d’accéder à ce type de produits de financement.

Ce projet est réalisé grâce au soutien du Fonds pour les micro, petites et moyennes entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, géré conjointement par IFC et la Banque mondiale. 

Ce programme a reçu le soutien du secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), de la coopération de développement du Danemark (DANIDA), du département des affaires étrangères, commerce et développement du Canada (DFATD), de UKaid et du ministère des finances du Japon.

Depuis sa création en 1961, le Groupe CAM s’est fixé comme objectif la promotion du développement socio-économique dans les régions rurales et la promotion de la bancarisation des agriculteurs et des ruraux en leurs offrant des services financiers adaptés. 

La Fondation ARDI pour les services de microfinance en milieu rural, Tamwil El Fellah, pour le financement des petites et moyennes exploitations et le CAM, banque classique, pour les exploitations bancables, sont autant de filiales créées à cet effet.

IFC (Société financière internationale), institution sœur de la Banque mondiale au sein du groupe du même nom, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. 

Au cours des 40 dernières années, IFC a accompagné 240 projets de leasing dans 60 pays et a participé à la création de sociétés de crédit-bail dans 30 pays.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles