Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 MDH mobilisés pour l’eau potable

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 MDH mobilisés pour l’eau potable

Mercredi 18 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 

Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams (MDH) et visant l'approvisionnement de 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en eau potable, est en cours d'approbation.

Selon le texte de ladite convention, il s'agit de définir et d'organiser le cadre d'intervention de chacune des parties signataires afin de mettre en œuvre les projets structurants de l'approvisionnement en eau potable, et ce dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales durant la période 2019-2023.

Le projet d'approvisionnement en eau potable sera financé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) à hauteur de 475 MDH, le Conseil de la région à hauteur de 263 MDH et le ministère de l'Intérieur à hauteur de 87 MDH, en attendant de signer des conventions avec chacune des communes concernées.

Dans ce sens, il a été procédé à la programmation de 3 projets dans la province de Chefchaouen. Le premier portae sur l'approvisionnement des communes de Bni Selmane, Bni Salah, Bab Berred, Bni Rzine et Iounane grâce à la nappe phréatique de Bni Ahmed, et avec une enveloppe de 350 MDH.

Le deuxième projet, dont l'enveloppe budgétaire atteint 150 MDH, porte sur l'approvisionnement de 56 douars des communes de Oued Malha, Tamorot et Bab Berred, depuis le barrage Al Wahda

Le troisième projet bénéficiera quant à lui à 23 douars dans les communes de Talambote et Tassift, en les approvisionnant de la nappe phréatique d'Oued Laou, avec une enveloppe budgétaire de 55 MDH.

S'agissant de la province d'Ouezzane, la convention prévoit l'approvisionnement de 37 douars dans les communes de Sibi Bousber, Sidi Ahmed Cherif et Zghira, grâce à une enveloppe budgétaire de 47 MDH, et 17 douars des communes d'Ain Beida et Sidi Redouane, pour un montant de 18 MDH.

Un total de 7 douars de la commune d'Azzinate, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah, bénéficieront également de l'approvisionnement en eau potable, avec une enveloppe budgétaire atteignant 15 MDH.

Par ailleurs, quatre projets ont été programmés dans la province de Tétouan, auxquels a été allouée une enveloppe de 111 MDH afin d'approvisionner 27 douars dans la commune de Bni Harchen, 31 dans la commune d'Oulad Ali Mansour, 32 dans la commune de Bni Said et 38 dans la commune de Zaouiat Sidi Kacem.

Au sein de la province de Fahs-Anjra, un total de 38 douars bénéficieront de 3 projets d'une enveloppe budgétaire de 39 MDH, afin de renforcer le réseau d'eau potable dans les communes de Malloussa, Jouamaa, Taghramt, Ksar El Majaz et Anjra.

En outre, 33 douars bénéficieront du projet d'approvisionnement en eau des communes de Tatoft et Bou Jedyane relevant de la province de Larache, avec une enveloppe budgétaire atteignant 40 MDH.

En vertu de cette convention, l'ONEE s'engage à réaliser les études nécessaires à la mise en œuvre des différents projets et à signer les conventions portant sur la gestion des infrastructures mises en place en collaboration avec les communes concernées.

Il sera également procédé à la création d'un comité de suivi, présidé par le Wali de la région, afin d'assurer le suivi de la réalisation de l'ensemble des projets.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
eau
Partage RéSEAUX SOCIAUX