Mondelez Maroc a signé vendredi 17 mars, avec Gaia energy, un contrat de services énergétiques pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque. Celle-ci servira comme source d’énergie renouvelable pour le fonctionnement partiel de son usine de production de biscuits, situé à Ain Sbâa à Casablanca.
En plus de réduire sa facture énergétique, Mondelez Maroc va réduire considérablement son empreinte carbone avec 500 tonnes d’émission annuelles en moins, qui viendront s’ajouter à 500 autres réalisés au préalable dans le cadre de différents projets d’efficacité énergétique.
«Nous allons démarrer les travaux de la station, le 17 avril prochain, avec l’objectif d’une mise en service en début septembre 2023. Cette signature illustre l’engagement que nous avons pris pour soutenir les entreprises à relever le défi de la décarbonation, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts énergétiques», a déclaré Moundir Zniber, PDG de Gaia energy.
Prévu pour être fonctionnel en septembre 2023, ce projet porte sur l’équipement de la totalité du toit du site de production de Mondelez Maroc. Avec 789 panneaux solaires sur une surface de près de 2000 m2, l’entreprise utilisera 10% de ses besoins depuis une énergie verte, avec une puissance 448 KWc et une production annuelle estimée à 697 KWH.
«Avec cette initiative, nous consolidons, au Maroc, notre vision relative à l’efficacité énergétique entamée en 2018, et nous faisons un premier pas dans la transition énergétique», annonce Othmane Nadifi, Directeur Général de Mondelez Maroc.
«Nous sommes fiers que la réduction de notre empreinte carbone, qui s’élèvera avec ce projet à près de 1000 tonnes, vient s’ajouter à nos projets phares en matière de durabilité, à savoir le Zéro déchet enfoui, la valorisation des déchets et le Sourcing durable », a souligné de son côté Othmane Nadifi, DG de Mondelez Maroc.
Mondelez Maroc ambitionne d’élargir à l’avenir l’utilisation de l’énergie renouvelable à travers des centrales d’énergie solaire externes, de manière à fonctionner majoritairement en énergie verte à l’horizon 2030.