Développement durable Tout voir

Afrique : Les feux de forêts ont ravagé près de 212 millions d’hectares en 2023

Afrique : Les feux de forêts ont ravagé près de 212 millions d’hectares en 2023

L'Afrique est le continent comptant le plus d'hectares partis en fumée depuis le début de l'année 2023, soit près de 212 millions, selon le Global Wildfire Information System (GWIS).

Selon Pauline Vilain-Carlotti, docteure en géographie et spécialiste des incendies, ce chiffre ne reflète pas "de grands incendies de forêt" mais il s'agit plutôt de nombreux petits "brûlages agricoles", "des pratiques traditionnelles qui ne sont pas particulièrement dommageables pour les espaces boisés parce qu'elles sont maîtrisées, contrôlées" et réalisées de façon tournante.

Elles impactent la flore et la faune locales mais à moyen terme "les arbres vont repartir, permettant généralement un rajeunissement" de la végétation, une augmentation de la diversité floristique, détaille-t-elle.

D’après le GWIS, le continent américain a de son côté connu cette année une saison de feux de forêt qui a battu tous les records, avec près de 80 millions d'hectares brûlés (au 23 décembre), soit plus d'une fois et demi la surface de l'Espagne, 10 millions de plus que la moyenne annuelle 2012-2022 à la même date. A l'origine de cette envolée des chiffres: le Canada, avec 18 millions d'hectares partis en fumée cette année, précise la même source. 

Au niveau mondial, les incendies de forêt ont détruit près de 400 millions d'hectares, tué plus de 250 personnes et rejeté 6,5 milliards de tonnes de CO2 en 2023. Ainsi, il s’agit selon l'Emergency Events Database (EM-DAT) de l'Université catholique de Louvain, de l'année la plus meurtrière du 21e siècle. Pour les spécialistes, cette surmortalité risque de s'accroître dans les années à venir, étant donné que les incendies se rapprochent dangereusement des espaces urbanisés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Fevrier 2024

UEMOA : Un sommet extraordinaire des chefs d’États à Abuja, samedi

Vendredi 16 Fevrier 2024

CAN 2025 : L’ONMT à l’assaut du marché africain

Jeudi 08 Fevrier 2024

Sénégal : Entre démocratie et dérive politique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required