Une forte délégation du secteur privé, conduite par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), participe depuis aujourd’hui aux travaux de la COP23 à Bonn.
Bensalah Chaqroun tiendra plusieurs séances de travail avec notamment Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Inia Seruirato, Champion pour le climat du Fidji, ainsi que d’autres responsables de hauts niveaux d’institutions internationales.
Par ailleurs, la CGEM organisera la 3ème édition du Sommet mondial des patronats, mardi 14 novembre au pavillon Maroc à la Bonn Zone. Cet évènement d’envergure aura pour objectif de confirmer l’engagement du secteur privé mondial dans la lutte contre le changement climatique à travers la mise en œuvre de l’Accord de Paris. A cette occasion, une déclaration conjointe (la Déclaration de Fidji) sera signée par les patronats internationaux. Cette signature fait suite à celle de la Déclaration de Paris en 2015, et à celle de Marrakech en novembre 2016, lors du High Level Business Summit.
Pour rappel, la Confédération a lancé lors de la COP22 un réseau mondial, le Marrakech Business Action for Climate (MBA4Climate), regroupant aujourd’hui une cinquantaine d’organisations patronales.■