Développement durable Tout voir

Développement durable : La tutelle dresse son bilan

Développement durable : La tutelle dresse son bilan

Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, a présidé le 18 Janvier 2019 la conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du secrétariat d'État chargé du Développement durable au titre de l’année 2018.

L'année 2018 a été marquée par le lancement de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), à travers la mise en place d’un cadre de gouvernance créant un Comité stratégique présidé par le chef du gouvernement, qui a pour mission d'adopter les grandes orientations stratégiques, et un Comité de pilotage présidé par El Ouafi qui assure le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre de la SNDD.

Le Comité de pilotage a tenu trois réunions consacrées à l'adoption de 19 Plans d'action de développement durable sectoriels (PADDs) définissant la contribution des départements ministériels concernés dans l’opérationnalisation de cette stratégie, et d’un plan d'action horizontal relatif à l’exemplarité de l'État en matière de développement durable.

Ils seront présentés pour adoption finale par le Comité stratégique présidé lors de sa prochaine réunion prévue au cours de ce mois.

Afin de réduire le coût de dégradation de l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des citoyens, la tutelle a procédé à l’accélération du rythme de réalisation des programmes de mise à niveau environnementale pilotés par le secrétariat d’Etat, en collaboration avec les partenaires concernés tels que le Programme national d’assainissement liquide (PNA) et le Programme national de gestion des déchets ménagers (PNDM).

De nouveaux programmes ont été lancés, notamment le Programme national d'amélioration de la qualité de l'air (PNAir), qui vise à lutter contre la pollution de l’air, ainsi que le Programme national d’assainissement liquide intégré (PNAM) qui permettra la généralisation de services d'assainissement liquide dans le monde rural.

Dans le cadre de la transition vers une économie verte et la contribution à la création de richesses et d'emplois, une importance particulière a été accordée à la valorisation des déchets grâce à la mise en place de centres de tri et de valorisation des déchets dans les décharges contrôlées existantes et dans les nouveaux Centres d’enfouissement et de valorisation des déchets (CEV).

Une stratégie et un plan d’action national en matière de valorisation des déchets ont été également préparés pour structurer et organiser plusieurs filières relatives aux déchets plastiques, batteries usées, déchets des équipements électriques et électroniques, huiles usés, pneus usés, huiles alimentaires usées, papier et du carton usagés et déchets de construction et de démolition.

Le développement de ces filières permettra également l'intégration et la promotion du secteur informel très actif dans ce domaine. D’ailleurs, des projets pilotes ont été lancés au niveau de plusieurs régions, informe la tutelle.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Aout 2024

Conférence ONS 2024 : Le Maroc discute de coopération énergétique et de développement durable

Mercredi 28 Aout 2024

Gouvernance environnementale : Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération

Mercredi 28 Fevrier 2024

Hydrojeel : Nouvelle filiale d’Innovx dédiée à l’hydrogène vert et à l’ammoniac vert

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required