Développement durable Tout voir

3ème Conférence internationale sur l’eau et le climat : Focus sur la gestion des bassins

3ème Conférence internationale sur l’eau et le climat : Focus sur la gestion des bassins

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le Maroc abrite à Fès, la 3ème Conférence internationale sur l’eau et le climat (3ème CIEC), sous le thème « La gestion de bassin : clé pour l’adaptation et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».

Cet événement, attendu les 06 et 07 juillet 2023, est coorganisé par le ministère de l’Equipement et de l’Eau, le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), et le Conseil mondial de l’eau (CME).

Cette rencontre a pour objectif principal de débattre et d'échanger autour de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), et de mettre en exergue les différentes expériences internationales en la matière afin de répondre aux défis posés par le changement climatique.

Ainsi, cette conférence internationale sera l’occasion de mettre à l’honneur les organismes de
bassins comme des acteurs clés dans tous les aspects de la gestion des ressources en eau.

La 3ème CIEC sera marquée par une représentation politique forte à la cérémonie d’ouverture ainsi qu’à la session ministérielle, et par la participation d’experts internationaux dans ses différentes sessions. Ainsi, un signal fort sera donné à la communauté internationale de l’eau et du climat sur la nécessité de doubler les efforts pour la mise en place de la GIRE au niveau des bassins, comme outil d’adaptation au changement climatique.

Sont attendus à cet événement près de 500 participants issus de différents pays. Ils débattront durant deux jours, autour de cinq thématiques clés, à savoir : l’innovation et les technologies pour l’économie de l’eau, la gestion des eaux souterraines, la gouvernance de l’eau, la mobilisation des ressources en eau, et les engagements par et pour les bassins.

Ces thématiques sont déclinées du discours royal du  14 octobre 2022, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 2ème année législative de la 11ème législature, qui a accordé une importance majeure aux défis hydriques auxquels le Maroc fait face.

Notons que la 1ère et la 2ème CIEC ont eu lieu respectivement à Rabat en 2016 et à Marseille en 2017.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Maroc : 28 Mds de DH d'investissement dans l'eau depuis le lancement de Génération Green

Vendredi 28 Juin 2024

Bilan de Tebboune : Eau secours !

Mardi 25 Juin 2024

Irrigation/Dessalement de l'eau de mer : Le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé, selon Sadiki

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required