Développement durable Tout voir

Inauguration d’un centre de tri de 54 MDH à Fès

Inauguration d’un centre de tri de 54 MDH à Fès

Un centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique, dernière génération, a été inauguré lundi dans la commune Ain Baïda, près de Fès.

Ce centre, de nature à répondre aux attentes du Programme nationale des déchets ménagers par le développement de la filière de tri, recyclage et de valorisation énergétique, est considéré comme ‘’le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique au Maroc et en Afrique’’.

Réalisé pour un investissement total de 54 millions de dirhams, grâce à un partenariat entre le Groupe Ozone Environnement & Services, la commune de Fès et la BMCE, le centre de tri s'étale sur une superficie de 6 ha, avec une capacité de 300 tonnes, extensible à 500 tonnes de déchets/jour, et un taux de valorisation estimé à 28,2%.

"Cette unité, qui travaille selon un procédé semi-automatique basé sur une technologie allemande, réalise un tri mécanique des déchets collectés, puis procède à un affinage manuel par des trieurs, formés à cette fin", indique le PDG du Groupe Ozone Environnement & Services, Aziz El Badraoui.

Ces trieurs ont été recrutés parmi les chiffonniers de la ville de Fès avant d'être formés aux nouvelles techniques de tri, ajoute-t-il. Le projet a permis la création de 50 emplois directs et 200 indirects.

Le groupe Ozone Environnement et Services opère au Maroc, Mali, Soudan et en Côte d’Ivoire. Il emploie aujourd’hui plus de 7.500 personnes et dispose d’une flotte de 1.200 engins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 03 Decembre 2023

Dubaï : Le Maroc et le Portugal signent une déclaration conjointe relative à un projet d'interconnexion électrique

Samedi 02 Decembre 2023

COP28 : Don de 50 millions euros de l'UE au Maroc

Mercredi 19 Juillet 2023

Leila Benali :  «Le Maroc a fait du développement durable un choix stratégique»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required