Développement durable Tout voir

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU a progressé dans l'Union européenne (UE) ces cinq dernières années, selon le rapport 2024 sur le développement durable dans l'UE publié, mardi, par l’Office européen des statistiques Eurostat.

En moyenne, l'UE a progressé dans 13 des 17 ODD ces cinq dernières années. Deux d'entre eux ont connu une amélioration notable, relève l’Office, notant toutefois que d'importants efforts doivent être consentis afin d'atteindre le but défini à l'horizon 2030.

Les ODD sont au nombre de 17, chacun d'eux étant divisé en plusieurs cibles, pour un total de 169. L'éradication de la pauvreté, la protection de l'environnement et la garantie de la prospérité pour tous figurent parmi ses points centraux.

Selon Eurostat, l'objectif 8, "Travail décent et croissance économique", est en bonne voie pour être accompli d'ici 2030. Tous ses indicateurs sont au vert: moins d'accidents mortels au travail, diminution du nombre d'emplois risquant de générer de la pauvreté, hausse du taux d'emploi et du PIB, etc. Seul l'indicateur "empreinte des matières premières" va dans le mauvais sens, avec une hausse de 0,7%.

De même, l'ODD 10 (Inégalités réduites) s'est également considérablement amélioré. Le risque de pauvreté a notamment diminué, tout comme les disparités de PIB entre pays. La difficulté pour les personnes ayant effectué un transfert social (migration, etc.) d'exercer leur citoyenneté a aussi reflué.

Par contre, quatre ODD ont connu un recul depuis 2017. Les objectifs 3 (Bonne santé et bien-être), 6 (eau propre et assainissement) et 7 (énergie propre à un prix abordable) sont notamment concernés.

L'objectif 15 (vie terrestre), lui aussi en déclin, a été plombé par l'impact croissant des sécheresses et la hausse de la présence des produits chimiques dans les rivières. Un déclin continu des oiseaux communs et des papillons a également été constaté.

Les 11 autres ODD ont connu des améliorations plus ou moins importantes. Un travail conséquent est néanmoins encore nécessaire afin de rencontrer le but fixé en 2030, affirme le rapport. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Mardi 18 Juin 2024

UE : Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required