Le programme exécutif du plan national de l'emploi a été approuvé et adopté mercredi, lors de la réunion du Comité interministériel de l'emploi, présidée par le chef du gouvernement marocain. Il ambitionne de créer 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021.
Ce programme a également pour objectifs d'améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi et d'appuyer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi.
Il s’agit aussi d'accompagner la création de plus de 20.000 petites unités économiques et de préserver un taux d’activité supérieur à 46%, indique le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, qui a présenté un exposé détaillé sur les mesures et procédures contenues dans ledit programme lors de la réunion dudit Comité.
Il faut l’avouer : ce programme est très ambitieux, car il se résume à créer, sur la période, 300.000 emplois par an. Utopique ?
En tout cas, il y a de quoi être sur la réserve quand on sait que la situation du marché du travail dressée par le haut-commissariat au Plan, au titre de 2017, fait état de 86.000 postes d’emploi créés par l’économie marocaine. Et ce, dans un contexte où la croissance s’est chiffrée à 4%, tirée par le PIB agricole.
Pour une économie qui reste encore tributaire de l’agriculture (et donc du bon vouloir de dame météo) et où le PIB non agricole n’arrive toujours pas à décoller, difficile d’imaginer que l’on puisse créer 300.000 emplois par an.■
D. W.