Mouhcine Jazouli, ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a présenté les grandes lignes de cette feuille de route répartie en 4 piliers majeurs (dont un transversal) et englobant 10 chantiers prioritaires, lors de la conférence nationale sur le climat des affaires tenue ce matin à Rabat.
Selon Jazouli, le premier pilier vise à améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre, à travers : le renforcement du cadre relatif au droit des affaires, l’optimisation, la digitalisation et la déconcentration des procédures administratives et le renforcement de la coordination et de la veille en matière d’environnement des affaires.
Le renforcement de la compétitivité nationale est l’objectif du deuxième pilier. Il s’agit pour les parties prenantes de mobiliser les financements pour une meilleure relance économique, améliorer l’accès aux énergies renouvelables et la décarbonation industrielle, renforcer l’accès au foncier et celui de la compétitivité logistique.
Le troisième pilier concerne le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ce qui passera notamment par le développement des dispositifs de soutien aux TPME et startups, la promotion de l’innovation, des activités de R&D et de la culture entrepreneuriale, et enfin le renforcement de l’offre de formation et de la performance du capital humain. Enfin, le pilier transversal a trait au renforcement de l’éthique, de l’intégrité et la prévention de la corruption.