Economie Tout voir

Rabat : La KfW et l’IFE lancent un appel à projet pour favoriser la création d’emploi

Rabat : La KfW et l’IFE lancent un appel à projet pour favoriser la création d’emploi

Lors d’une conférence de presse tenue le 25 mai à Rabat, la Banque allemande de développement (KfW) et sa filiale, la Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), ont annoncé le lancement officiel de leur premier appel à propositions de projets d’investissement créateurs d’emplois stables et de qualité au Maroc. 

Ce mécanisme prévoit l’octroi de subventions sous forme de dons, d’un montant allant de 1 à 10 millions d’euros par projet, contribuant ainsi au programme d’investissement à hauteur de 25% à 90% selon la catégorie du projet.

En présence d’une délégation du siège de la KfW et de personnalités représentant les partenaires publics et privés de la Facilité IFE, cette rencontre a permis d’exposer les objectifs, les critères et les attentes du programme, ainsi que de présenter le processus de sélection compétitif ouvert du 1er au 30 juin 2023 sur une plateforme électronique dédiée. 

L’appel à projet s’adresse aux entreprises privées, aux entités publiques et aux organisations à but non lucratif, aussi bien en tant qu'entité individuelle que dans le cadre d'un consortium. 

«A travers cet appel à proposition de projets, l’objectif mutuel que nous partageons avec nos partenaires est de contribuer à stimuler une croissance durable et inclusive au Maroc. Cet appel à projet témoigne de notre engagement continu à soutenir des initiatives à fort impact social et économique » a souligné, à cette occasion, Janne Rajpar, directrice du bureau de la KfW au Maroc. 

Pour sa part, Hicham Chahir, directeur pays Maroc et Sénégal de l’IFE, a affirmé «nous sommes impatients de découvrir les propositions innovantes et prometteuses qui émergeront de cet appel, et de voir comment elles pourraient contribuer à un avenir plus prospère et durable pour le Maroc. Nous sommes ravis de lancer officiellement ce premier appel à propositions de projets d’investissement au Maroc. Cette initiative est inédite pour plusieurs raisons. D’une part, car elle vise tous les secteurs créateurs d’emplois stables, mais aussi en raison de la nature des investissements subventionnés, qu’il s’agisse de construction, d’aménagement, d’équipement ou de financement de besoin en fonds de
roulement de démarrage»

Et d’ajouter : «les subventions IFE cofinancent de manière complémentaire et strictement additionnelle chaque projet d'investissement, et leur force réside justement dans le caractère cumulable de façon non limitative, aux autres sources de financement apportées par le porteur du projet».

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Juillet 2024

IDE : Un niveau record de 16,1 Mds de DH à fin mai

Jeudi 20 Juin 2024

SG Social Impact Fund lance son appel à projets 2024

Mardi 11 Juin 2024

Akhannouch – Investissements publics : Des niveaux records "jamais vus auparavant»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required