Des conventions de partenariat relatives aux projets sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID II) ont été signées mardi à Rabat, en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Ainsi, huit projets ont été retenus à l’issue d'un appel à projets pour un investissement global de près de 989 millions de dirhams (MDH), dont 138 MDH financés par le Fonds, et ce dans l'objectif de renforcer l’offre en foncier industriel de qualité à travers la création, l’extension et la réhabilitation de zones industrielles selon des standards durables, inclusifs et compétitifs.
Il s'agit de la création d’une zone industrielle à Oued Zem, la création d’une nouvelle zone d’activité économique à Ameur, la création d’un parc industriel intégré et durable à Taroudant, la requalification de la zone industrielle de Ait Melloul et du centre multiservices de la zone industrielle de Ain Chkef, le développement d’un parc industriel à Mohammedia, la transformation de la zone industrielle située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en zone industrielle verte et la création d’un Fertiparc à Khouribga.
S'exprimant à cette occasion, Mezzour a déclaré : "Les conventions signées viennent consolider la poursuite de notre objectif en faveur du développement d’un modèle innovant de zones industrielles durables".
Il a souligné, dans ce sens, que ce "dispositif qui vient renforcer l’offre foncière industrielle permettra de stimuler l’investissement et améliorer la productivité et la performance économique, sociale et environnementale des entreprises implantées dans notre pays".
En outre, Mezzour a réaffirmé l'engagement de son département à faire de ces projets "des exemples de réussite et des leviers de développement afin de positionner le Royaume parmi les leaders régionaux de l'industrie durable".
De son coté, le Directeur des zones industrielles au ministère de l'Industrie et du Commerce, Akram Allaoui, a indiqué que ces accords de partenariat stratégiques poursuivent trois objectifs essentiels, à savoir la réhabilitation et la modernisation des zones industrielles existantes, le développement de nouveaux projets de zones industrielles, ainsi que la création de nouvelles zones industrielles dédiées au secteur du commerce.
Ce fonds accompagne les projets sélectionnés, avec une subvention pouvant atteindre 50% du montant global d’investissement, plafonnée à 30 MDH pour les projets de création ou d’extension, et à 20 MDH pour les projets de réhabilitation.
À travers ce soutien, le FONZID II ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’attractivité territoriale, à la création d’emplois durables et à l'accélération de la transition vers une industrie plus verte et plus résiliente.
Lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, FONZID II s’inscrit dans la continuité de la première édition du FONZID, mise en place conjointement par le ministère et l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération "Compact II", conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par le Millenium Challenge Corporation (MCC).