Le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a achevé jeudi une visite institutionnelle de trois jours à Bruxelles. Elle a eu pour objectif de discuter de la mise à jour des protocoles agricole et la pêche maritime de l'accord d'association Maroc-UE, ainsi que du développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne.
Durant cette visite, le ministre s’est entretenu avec le commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan, plus haut représentant européen sur les questions agricoles.
Hogan a soutenu la position de la Commission européenne sur l’accord Maroc-UE, qui favorise le libre-échange et souligne l’importance des bonnes relations commerciales en ce qui concerne les produits agricoles.
Il a également souligné lors de cette entrevue l’importance de l’investissement et du développement économique de la région méditerranéenne pour le bien des populations des deux rives.
Akhannouch a, à son tour, souligné la qualité des relations entre le Maroc et l’Union européenne, notamment celles commerciales agricoles et de la pêche et a rappelé l’importance de ces échanges pour le développement de ces secteurs au Maroc.
Le ministre a également rencontré des eurodéputés de différents groupes politiques.
Pendant ces réunions, les eurodéputés rencontrés ont souligné le rôle central que joue le Maroc dans la stabilité de la région du Maghreb et se sont félicités de l’opportunité de renforcer la coopération pour le développement économique et social que procurent les accords commerciaux, notamment en supportant des milliers d’emplois dans la région.
A noter que la Commission commerce international du Parlement européen a émis un avis favorable concernant l’adaptation de l’accord d’association Maroc-Union européenne.
Cet avis positif vient suite à la visite effectuée récemment par une délégation de cette commission aux provinces du Sud, où elle a pu constater, comme elle le souligne dans son rapport, le bénéfice direct de l’accord d’association sur les populations de ces régions.■