L’accélération de l’accumulation de capital humain devrait produire un PIB par habitant de 50.500 dirhams au lieu de 42.300 dirhams en absence de cette accélération.
La nouvelle étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), intitulée «Capital humain et croissance économique : Quelles implications pour le Maroc» conforte la stature du capital humain comme catalyseur de la croissance.
La conclusion de l’étude mentionne en substance qu’il est possible de faire des simulations sur l’impact d’une éventuelle accélération de l’accumulation du capital humain.
En faisant l’hypothèse de la persistance de l’évolution des variables du modèle au rythme de ces 10 dernières années, le doublement du taux de croissance du stock de capital humain de 3,5% par année à 7% permet d’accélérer la croissance du PIB par habitant de 1,2 point de pourcentage en le hissant de 2,6% par année à 3,8% par année grâce à une accélération du taux de croissance du PIB de 3,9% à 5,1%.
A en croire le nouveau document de la DEPF ceci implique qu’en 2035, l’accélération de l’accumulation de capital humain devrait produire un PIB par habitant de 50.500 dirhams au lieu de 42.300 en absence de cette accélération.
«En agissant uniquement sur l’accélération du stock de capital humain, une croissance du PIB de 6% par année, nécessitera la croissance de ce stock au rythme de 9,8% par année. Si de plus le taux de croissance de la population demeure inchangé, le PIB par habitant devrait croitre au rythme de 4,7% par année, et devrait atteindre 58.100 dirhams en 2035 », analyse la même source.
L’étude mentionne, entre autres que les conclusions se basent sur l’impact moyen estimé pour l’échantillon de pays considérés et n’impliquent pas nécessairement que toutes les économies répondent de la même manière à une augmentation de l’accumulation de capital humain.
«Dans le cas extrême où un pays aurait un stock de capital humain supérieur à son niveau d’équilibre, une augmentation supplémentaire n’apportera qu’une hausse limitée du revenu» lit-on dans le nouveau document. Ce dernier rappelle à juste titre que le nouveau modèle de développement (NMD) a placé le renforcement du capital humain parmi les axes stratégiques de transformation du Maroc.