Dans le cadre de la Caravane «Les Challenges des Régions», le groupe Horizon Press a mis le cap sur la capitale spirituelle du Royaume, le 5 avril 2022, pour y tenir la deuxième étape de ce projet, après celle de Souss-Massa en février dernier.
Le thème choisi était celui des « Challenges de Fès-Meknès : Régionalisation avancée et Nouveau modèle de développement ». La rencontre, organisée en deux panels, a été tenue en format présentiel et a également été diffusée en direct sur les canaux digitaux de Horizon Press Group.
Intitulé «Fès-Meknès modèle de gouvernance et de pilotage de grands chantiers de développement», le premier panel a été marqué par la participation de Abdelouahed El Ansari, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, Redouane Mrabet, Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et Mohamed Benmoussa, membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD).
Les échanges, lors de ce panel, ont notamment porté sur le rôle crucial que les instances régionales ont à jouer afin de réussir à la fois le challenge de la régionalisation avancée et celui de la mise en place du Nouveau modèle de développement.
Ceci, par la mise en place d’une gouvernance claire et des outils et programmes stratégiques ainsi qu’à travers l’activation de mécanismes de transfert des compétences de l’état vers les Régions.
Dans ce cadre, les participants ont insisté sur l’importance de la mobilisation du tissu régional de l’enseignement, notamment ses niveaux supérieurs, dans la préparation du capital humain qualifié qui portera la croissance de la Région.
Mettant en avant la portée considérable du programme de développement régional (PDR), Abdelouahed El Ansari a ainsi rappelé que cette feuille de route a permis d’identifier 97 projets d’un investissement global de 11,2 milliards de DH.
Pour sa part, Mohamed Benmoussa estime absolument nécessaire «que les programmes de développement territoriaux doivent émaner du terrain, avec la participation de l'ensemble des acteurs locaux et refléter, dans tous les cas, les besoins des populations ».
Radouane Mrabet a tenu, de son côté, à souligner la prédisposition de l’USMBA «à mobiliser l'ensemble de ses forces vives pour concevoir et contribuer à l'élaboration des documents et des instruments de développement régional ».
Et d’ajouter que l'université sera placée au cœur de l’écosystème territorial de manière à développer une nouvelle approche de la formation supérieure, axée sur la recherche, et étroitement liée à son environnement socioéconomique ».
Le second panel, quant à lui, a permis de réfléchir à «Comment ériger la Région en nouveau hub au service de la croissance régionale ?», avec Yassine Tazi, le Directeur général du Centre régional d’investissement de Fès-Meknès, Hicham Sebti, Directeur de l’Euromed Business School (Université Euromes de Fès), El Mehdi Laraqui Houssaini, Premier Vice-Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la Région Fès-Meknès (CCIS-FM) et Omar Tajmouati, Président de la section Fès-Meknès de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Les participants ont axé leur réflexion sur les mesures susceptibles d'encourager l’investissement privé dans la Région, tout en mettant l’accent sur quelques expériences réussies.
Mettant en avant les efforts déployés par le CRI afin d’encourager le développement de nouvelles niches d’activité à forte valeur ajoutée, de renforcer le tissu entrepreneurial, de favoriser l’innovation et les nouvelles technologies, mais aussi pour améliorer la compétitivité des entreprises, Yassine Tazi a notamment rappelé : «De par la structure équilibrée de son PIB et de ses nombreux atouts, la région Fès-Meknès a transformé la crise en opportunité et a lancé de nombreux chantiers structurants inscrits notamment dans le cadre du Programme de Développement Régional (PDR) ».
De son côté, Laraki Houssaini El Mehdi, vice-président de CCIS-FM, a assuré que la Chambre œuvre en parfaite complémentarité et partenariat avec les acteurs régionaux à préparer un climat et des conditions d’investissement favorables de nature à développer l’attractivité et la compétitivité de la région, ainsi que d’instaurer la prospérité espérée par le NMD.
Pour sa part, Hicham Sebti, insiste sur la nécessité de préparer un capital humain capable de s'adapter aux métiers d'avenir et aux fluctuations du marché de travail. Pour lui «Il faut penser à former des étudiants capables de résoudre des problématiques de dimension locale et régionale et qui ont l’ambition de créer leur propre entreprise».
Et, dans ce cadre, Omar Tajmouati a insisté sur l’engagement du tissu économique de la Région pour accompagner l’essor de Fès-Meknès dans des secteurs aussi porteurs que diversifiés.