La dernière note du haut commissariat au Plan (HCP) portant sur la situation de l’économie nationale au troisième trimestre 2020 fait ressortir une contraction de 7,2% de l’économie nationale.
Les activités non agricoles ont affiché une baisse de 6,7% et celles du secteur agricole un recul de 8,6%. Même son de cloche pour la demande intérieure qui a fléchi de 6,6%. La baisse de la demande extérieure est beaucoup plus marquée, avec une diminution de 13,7%. Et ce, dans un contexte baissier de l’inflation et de l’allégement du besoin de financement de l’économie nationale.
Dans le détail, les experts de l’entité, spécialisée dans les prévisions économiques et sociales font savoir que la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 7,3% en volume au cours du troisième trimestre de l’année 2020, au lieu de -5,1% réalisée durant la même période en 2019.
«Cette évolution s’explique par la baisse de l’activité de l’agriculture de 8,6% au lieu d’un recul de 5,7% une année auparavant, et par une augmentation de la branche de la pêche de 7,7% au lieu de 1,4% », explique t-on du coté du HCP.