Engagé en faveur de l’émergence d’une agriculture durable, Suez apporte aux producteurs agricoles des solutions globales et intégrées leur permettant de mieux gérer les ressources.
Le groupe Azura, spécialiste de la filière fruits et légumes et l’un des leaders de la production de tomates, a annoncé récemment un partenariat de 5 ans avec Suez pour la valorisation de ses déchets. En clair, le groupe Azura confie à Suez la gestion globale des déchets non-organiques générés par sa station de conditionnement située dans la région d’Agadir au Maroc.
«Les prestations de Suez intègrent la collecte, le tri, la valorisation et le traitement des déchets générés par la station de conditionnement et les fermes Azura au Maroc», renseigne un communiqué conjoint. La même source informe que Suez s’est engagé à accompagner Azura dans l’atteinte de ses objectifs environnementaux en proposant :
-Un outil digital innovant permettant en toute transparence de suivre les informations importantes telles que les volumes de déchets produits, leurs destinations ou encore le nombre de km parcourus par les camions les transportant. Grâce à ces informations, il sera possible de mettre en œuvre un pilotage précis afin de réduire l’empreinte carbone des déchets générés par les fermes du groupe Azura;
-Une solution vertueuse de valorisation énergétique des déchets organiques pour éviter le recours à l’enfouissement. Un pilote est actuellement en cours pour transformer les déchets d’arrachage et d’effeuillage en combustible solide de récupération (CSR). Après une étape de séchage, broyage et criblage, ces déchets ainsi transformés pourront servir de combustibles en cimenteries.