Le Syndicat des apiculteurs professionnels au Maroc (SAPM) a annoncé une amélioration progressive de l’état des essaims.
Il a noté que les mesures prises par le gouvernement et les opérateurs du secteur ont permis de lutter efficacement contre le virus SBV qui a réduit sensiblement la productivité et poussé à la désertion des abeilles.
Le phénomène qui s’est amplifié au cours de l’été dernier, a reculé en automne avant que la situation ne commence à revenir à la normale à partir de ce mois de février.
Les différentes études ont montré que ce virus ne résiste pas à la chaleur. Certes, la maladie a réduit sensiblement l’effectif des colonies d’abeilles mais elle a toutefois permis de lui assurer une certaine immunité naturelle contre ce virus.
Les échos recueillis auprès de toutes les associations, coopératives et groupements d’apiculteurs à travers le Royaume ont confirmé ce constat, et ce en dépit de la sécheresse qui prévaut actuellement dans le pays et qui a défavorisé les parcours naturels et l’état végétatif des plantes.
Les exploitants ont pu récupérer entre 50 à 75% de leurs colonies d’abeilles.
Le nombre de ruches complètement renouvelées a atteint 118. 460 sur un total de 700.000 répertoriés sur tout le territoire national. Pour continuer dans cette dynamique favorable, le SAPM appelle les autorités à accompagner les apiculteurs impactés dans toutes les régions du Maroc sans aucune discrimination.
Charaf Jaidani