Le secteur des assurances et de réassurance au Maroc a réalisé, en 2018, un volume d'affaires, acceptations comprises, de 43,1 milliards de dirhams,en croissance de 6%, conservant la 2ème place en Afrique, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Cette croissance est tirée davantage par les opérations d'assurances directes (+6,2%) que par les acceptations en réassurance (+0,7%), précise l'ACAPS dans son rapport annuel au titre de l'exercice écoulé.
Ce secteur se positionne au 3ème rang dans le monde arabe après les Émirats Arabes-Unis et l'Arabie Saoudite, et au 51ème à l'échelle mondiale.
En termes de pénétration, le marché marocain de l'assurance a affiché un taux de 3,74%, ce qui lui a permis d'occuper le 1er rang au niveau du monde arabe et la 4ème position au niveau de l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie et Zimbabwe).
En 2018, le marché marocain des assurances comptait vingt-quatre entreprises d'assurances et de réassurance, dont vingt entreprises commerciales et quatre mutuelles.
Le réseau de distribution reste diversifié avec 2.084 intermédiaires d’assurances, 597 bureaux de gestion directe et 6.195 agences bancaires.■