Economie Tout voir

Programme Awrach 2 : Coup d’envoi du dispositif de soutien à l’insertion durable

Programme Awrach 2 : Coup d’envoi du dispositif de soutien à l’insertion durable

Pour insuffler une nouvelle dynamique à l’employabilité et se conformer aux engagements de son mandat visant la création d’un million d’emplois, le gouvernement a lancé le programme Awrach. Après un bilan positif de la phase 1, l’Exécutif a donné le coup d’envoi de la phase 2, qui vise à atteindre 150.000 emplois dont 50.000 stables.

En présence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a affirmé  ce 25 juillet à Rabat, que «le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir le programme Awrach 2 qui vise l’insertion durable». 

Une enveloppe budgétaire de 3 milliards de DH est allouée au profit des PME et aussi des grandes entreprises pour les inciter à recruter des milliers de personnes. Pour être plus efficace, le programme a pris en considération différents critères comme les spécificités de chaque région, l’âge des candidats et les secteurs d’activité. «Il est question de donner plus de chances à ces candidats pour qu’ils intègrent la vie professionnelle au niveau territorial», explique Sekkouri.

A cet égard, de nombreux acteurs sont associés au programme. Il s’agit en plus des départements ministériels, de la société civile, les associations, les autorités locales, les collectivités territoriales et les opérateurs du secteur privé. Sekkouri a affirmé que «pour chaque salarié recruté pour une durée d’au moins un an, un chèque mensuel sera remis à l’entreprise concernée pendant 9 mois. L’Etat prend également en charge les frais de formations qualifiantes choisies préalablement par les entreprises au profit des bénéficiaires. Des exonérations fiscales et parafiscales sont prévues pour les entreprises concernées».

Il faut noter que Awrach 2 est décliné en deux volets. Le premier concerne les chantiers généraux provisoires qui visent essentiellement les personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail et les citoyens qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Quant au second volet, il a pour objectif le soutien à l’insertion professionnelle durable. Il cible les personnes non diplômées qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 10 millions de DH par an au cours des 3 dernières années.

Au terme de cet événement, des conventions de partenariat ont été signées avec de nombreux départements (Éducation nationale, Équipement et l’Eau, Santé et Protection sociale, Tourisme, Artisanat, Aménagement du territoire, Transition énergétique, Transport…). D’autres conventions ont été signées avec les Fédérations, les chambres professionnelles et les associations.

 

Par C.J 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Decembre 2023

Programme Awrach : Plus de 60.000 bénéficiaires pour la seconde édition

Mardi 17 Octobre 2023

Programme "Awrach" :  Priorité aux zones sinistrées par le séisme

Samedi 05 Aout 2023

PLF-2024 : Le gouvernement poursuit les programmes “Awrach” et “Forsa”

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required