Le stock de blé dont dispose actuellement le Maroc est suffisant pour garantir les besoins pendant une période de cinq mois, a déclaré Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire du conseil de gouvernement tenu ce jeudi, Baitas a précisé que la disponibilité de blé "ne pose pas de problème jusqu'à présent".
Il a expliqué que le gouvernement s'est concentré sur la question de la fourniture du stock stratégique de matières de base depuis la fin octobre 2021, lorsque les prix des matières de base étaient abordables, mais cette voie est au point mort en raison de ce qui se passe sur la scène internationale, en particulier la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Le porte-parole du gouvernement a admis la difficulté de renflouer le stock stratégique de matières premières au vu de la situation actuelle, affirmant que son approvisionnement "nécessite des politiques et des fonds publics", et que "cette année son démarrage n'a pas été favorable".
Par ailleurs, Baitas a souligné que le secteur agricole a connu une reprise qui aura des résultats positifs, en particulier au niveau du secteur de l’élevage, ce qui contribuera à améliorer la croissance.
Par ailleurs, poursuit-il, «si le Maroc est géographiquement éloigné du conflit qui se déroule en Europe de l'Est, cette région stratégique alimente cependant le monde avec un ensemble de matières premières. C'est une réalité qui ne peut être ignorée». Mais «ce qui rend difficile l'approvisionnement en matières premières, c'est le fait pour le gouvernement d'allouer des ressources financières supplémentaires pour faire face à la vague des prix élevés, tout en réformant les secteurs sociaux comme la santé et l'emploi», a déclaré Baitas.