Le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit la création de 36.895 postes budgétaires, répartis entre les différents ministères et institutions.
Parmi ces postes, 500 seront placés sous l’autorité du Chef du gouvernement, habilité à les répartir entre les départements ministériels et les institutions concernées. Sur ce total, 200 postes sont spécifiquement réservés aux personnes en situation de handicap.
En outre, il est proposé la création de 600 postes budgétaires destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires relevant du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent, ayant réussi le concours d’accès au corps des enseignants-chercheurs en éducation et formation.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accord du 26 décembre 2023 conclu entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation.
Parallèlement, sont supprimés, à compter de la même date, les postes budgétaires occupés par les intéressés dans ledit ministère correspondant à leurs situations avant ladite régularisation.
Enfin, le projet prévoit également la création de 19.000 postes supplémentaires au profit des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), destinés au recrutement de professeurs.