Après deux éditions à Nice, c'est à Casablanca que se tient ce jeudi 20 octobre 2022 la troisième édition du Choiseul Africa Business Forum. Organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI par l’Institut Choiseul en partenariat avec la Région Casablanca-Settat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ce forum est dédié au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires africain.
Réunissant quelque 600 décideurs et hauts dirigeants économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe, cet événement est l’occasion d’explorer les opportunités d'affaires dont regorgent le Royaume et le continent africain dans son ensemble.
Au menu de cette journée, des panels autour d’une multitude de sujets d’importance dont la promotion de l’investissement au niveau de la Région Casablanca Settat, la transformation digitale des PME, la cybersécurité en Afrique, la transition énergétique, la souveraineté alimentaire du continent, les systèmes de santé africains ou encore les besoins d’infrastructures en Afrique.
La séance inaugurale de cette troisième édition du Choiseul Africa Business Forum a été marquée par la présence de hauts responsables politiques et économiques, dont le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Abdellatif Mâzouz, président de la Région Casablanca-Settat, Chakib Alj, président de la CGEM, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Clare Akamanzi, Directrice générale du Rwanda Development Board, Hani Salem Sonbol, Directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).
Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a relevé que «le Choiseul Africa Business Forum est une occasion renouvelée d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs du continent, mais également avec leurs partenaires en Europe et dans les pays du Golfe. Choiseul distingue aujourd’hui 100 brillants jeunes dirigeants dont 12 brillants Marocains qui contribuent au développement de l’Afrique. Au Maroc, la question des talents est centrale pour la dynamique de réforme impulsée par SM le Roi, et dont le gouvernement s’est pleinement saisi, pour les divers chantiers socioéconomiques lancés».
A cet égard, le chef du gouvernement a cité la réforme de la protection sociale, la refonte du système national de santé, la réforme de l’école publique pour rétablir l’égalité des chances et la charte de l’investissement en cours d'adoption, pour une dynamique renouvelée de l’investissement privé, génératrice de valeur et d’emplois pour notre pays.
Soulignant que le Maroc peut jouer le rôle de facilitateur des investissements étrangers dans le continent, avec l’Europe et avec le reste du monde, Aziz Akhannouch a expliqué que «le Royaume a fait depuis plusieurs années, sous la vision éclairée de SM le Roi, le pari de développer des infrastructures aux standards internationaux, qui peuvent assurer une connectivité renforcée entre l’Afrique et le reste du monde».
De son côté, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a précisé que «la participation de Madagascar à ce forum qui rassemble aujourd’hui tout le patronat marocain, témoigne de notre volonté, mais surtout de la conviction de l’Etat malgache en l’importance du partenariat public-privé qui est le socle de tout développement économique efficace et cela symbolise la volonté d’aller de l’avant, de se tourner vers l’avenir et de relancer la machine productive».
Et de poursuivre : «L’Afrique et l’Océan indien constituent une plateforme de coopération idéale pour relever les défis qui nous attendent en fluidifiant les échanges continentaux, et ce en misant sur notre proximité géographique et notre affinité culturelle. Il faut plutôt miser sur ce qui nous rassemble et non sur ce qui nous éloigne».
Par ailleurs, le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a noté que cette édition dudit forum est essentiellement dédiée à la promotion d’un investissement responsable et mutuellement avantageux dans les différents territoires du continent africain dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud-Nord.
«L’Afrique est fortement affectée par la triple crise sanitaire, énergétique et écologique, à laquelle s’ajoutent les conséquences du conflit en Ukraine. Le continent, qui regorge de ressources naturelles et humaines n’est responsable d’aucune de ces crises, bien au contraire. Ces crises ont permis à plusieurs nations africaines de faire montre d’une résilience certaine, d’une forte agilité et d’une grande capacité à saisir les opportunités révélées par la crise», a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la CGEM, Chakib Alj, a affirmé que le Maroc est un acteur important du dialogue inter et intra-continental, notant que l’Afrique et l’Europe partagent les mêmes défis, notamment ceux liés à l’immigration, au changement climatique et à l’instabilité des chaînes d’approvisionnement, d’où la nécessité de travailler sur des solutions communes et de renforcer davantage leurs liens.
Rappelons qu’au terme de cette journée, quatre Prix Choiseul Africa seront remis à des organisations et dirigeants économiques africains lors d’une cérémonie spéciale : Entrepreneur de l’année, Femme dirigeante de l’année, Projet innovant de l’année et Grand Prix Choiseul Africa.