Dans le cadre de ses activités dans l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT, en partenariat avec la BID, réunira les 20 et 21 juin les représentants de plus d’une vingtaine de pays africains ainsi que des experts internationaux pour participer à l’Assemblée générale de l’Alliance ainsi qu’au Sommet africain de la formation professionnelle.
L’AG se tiendra la 20 juin, avec la participation des représentants des 15 pays fondateurs, à savoir, outre le Maroc, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Prendront part également à cette rencontre 5 autres pays ayant exprimé le souhait d’adhérer à ce réseau : le Ghana, le Soudan du Sud, la Centrafrique, la Congo Brazzaville et Madagascar.
Ce rendez-vous verra l’élection du bureau exécutif, la validation des statuts ainsi l’approbation de la vision 2025 et du plan d’action triennal 2019-2021.
Le lendemain, le Sommet connaitra la participation d’éminentes personnalités du monde de la politique et de l’économie. Cette rencontre sera marquée par la présentation de la vision et du plan d’action de l’Alliance, suivi de trois panels réunissant experts originaires d’Afrique, d’Europe et d’Amérique venus partager leurs expériences et leurs réflexions en matière de formation.■