Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Casablanca, entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) de la région Casablanca-Settat et l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) visant la promotion de l'export régional.
Signée par le président de la CCIS, Yassir Adil, et le président de l'ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, cette convention aboutira à la création d'une antenne régionale de l'Association auprès de la Chambre de commerce de la région.
Ce partenariat ambitionne le développement d'une vision commune pour le renforcement de l'offre exportable de la région, la mise en place des organes de la gouvernance et la définition de leur fonctionnement.
Il s'agit également de l'identification des champs de la coordination opérationnelle ainsi que les modalités de la gouvernance et de l'évaluation.
A cette occasion, Adil a souligné que les entreprises de la région seront les premières à bénéficier de ce partenariat afin de s'orienter davantage vers l'export, rappelant que cette convention intervient suite aux recommandations des dernières Assises de commerce tenues en avril 2019 à Marrakech.
Pour sa part, Sentissi El Idrissi a mis en avant l’intérêt de créer des synergies entre les différents acteurs pour améliorer l'offre exportable de Casablanca-Settat, notant que la mise en place d'une antenne régionale de l'association est indispensable eu égard au rôle majeur de la région dans l'économie nationale.■