Le projet d'une monnaie unique dénommée "ECO" au sein de l'espace de la Communauté économique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l'horizon 2020 est réalisable. C’est ce qu’a soutenu, lundi à Accra, le commissaire chargé des Politiques macroéconomiques et de la recherche économique au secrétariat de la CEDEAO, Kofi Konadu Apraku.
"Toutes les mesures sont mises en place afin d’éviter un nouveau report de la création d'une monnaie unique au sein de l’espace CEDEAO, un projet crucial pour l’intégration sous régionale", a-t-il indiqué lors d’une réunion de haut niveau, tenue dans la capitale ghanéenne, rapporte le portail d’information Ghana Business.
Il a relevé la volonté politique des dirigeants actuels de la CEDEAO de réaliser ce projet, ce qui a conduit à la mise en place de la Task force présidentielle, chargée de superviser la mise en œuvre accélérée du programme d'intégration monétaire et d'assurer la création de la monnaie unique d'ici 2020.
La réunion d'Accra porte sur l'examen du rapport d'étude final de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) sur le projet de la monnaie unique de la CEDEAO.
Les représentants des banques centrales de l’Afrique de l'Ouest, des ministères des finances, de la Commission économique pour l'Afrique et de la Commission de la CEDEAO participant aux travaux de la réunion se pencheront, deux jours durant, sur l'évaluation des progrès réalisés par les pays membres de la Communauté, dans le respect des critères de convergence vers la monnaie unique.■