Economie Tout voir

CEDEAO : Le nom de la future monnaie unique adopté

CEDEAO : Le nom de la future monnaie unique adopté


 

Le nom "Eco" a été adopté pour désigner la future monnaie unique de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont le lancement est programmé pour 2020.

Les chefs d'Etats et de gouvernement de la CEDEAO, réunis samedi à Abuja, ont adopté formellement le nom d'"Eco" pour le projet de monnaie unique en Afrique de l'Ouest, selon la déclaration finale de cette rencontre entre représentant des 15 pays membres de l'organisation.

Cette monnaie unique sera adoptée graduellement en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence, en termes notamment d'inflation et de déficit budgétaire, précise le communiqué final.

Le principe d'un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l'inflation ont également été formellement adoptés.

Prévu pour être lancée en 2020, l'Eco (monnaie unique de la CEDEAO) devra remplacer les devises nationales jusque-là utilisées dans la plupart des Etats de la sous-région

A noter que le président nigérien Mahamadou Issoufou a été élu, samedi à Abuja, président pour un an de la communauté économiques des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), succédant à son homologue Nigérian Muhammadu Buhari.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

La Togolaise Ibrahima Memounatou, première femme élue présidente du Parlement de la Cédéao

Mardi 13 Fevrier 2024

Présidentielle : Une mission parlementaire de la CEDEAO à Dakar

Lundi 05 Fevrier 2024

Retrait de l’AES : Ce que va perdre la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required