Economie Tout voir

CEDEAO : Pas de monnaie unique avant 5 ou 10 ans

CEDEAO : Pas de monnaie unique avant 5 ou 10 ans

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a estimé jeudi à Monrovia, qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire "avant 5 ou 10 ans". Intervenant à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, de Souza a invoqué "la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO" pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance.
"Une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème", a-t-il expliqué.
La session ministérielle de la CEDEAO, s’est ouverte jeudi à Monrovia au Liberia. 
A la veille du Sommet des Chefs d’État qui se tiendra dimanche prochain à Monrovia, les ministres des Affaires étrangères des pays membres se sont penchés sur des questions liées notamment à l’organisation économique, à la lutte contre le terrorisme et à la situation économique de la région ouest-africaine. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Fevrier 2022

La Chambre des conseillers et le parlement de la CEDEAO signent la "Déclaration de Laâyoune"

Lundi 10 Janvier 2022

Le Mali rappelle ses ambassadeurs et ferme ses frontières avec les pays de la CEDEAO

Mardi 08 Septembre 2020

Le chef de l'Etat ghanéen élu président de la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required