Economie Tout voir

Clôture de Xpertize Insertion Program : Un programme en faveur de l’employabilité des jeunes

Clôture de Xpertize Insertion Program : Un programme en faveur de l’employabilité des jeunes

Le cabinet de conseil en ressources humaines Xpertize Africa a présenté les résultats de son programme d’accompagnement vers l’insertion professionnelle “Xpertize Insertion Program - XIP” destiné aux jeunes marocain.e.s en recherche de leur premier emploi, lors de la cérémonie de clôture organisée au sein de l’Université Mohammed V – Souissi à Rabat.

Plus de 2800 jeunes, dont la moitié sont des femmes, ont ainsi bénéficié d’un accompagnement individuel direct via ce programme pour conquérir le monde professionnel, dont 500, soit 17%, ont pu trouver un emploi suite à cet accompagnement.

Ce programme a été mis en place en mai 2021 par Xpertize Africa, The RPO company et Select group, et soutenu par l’Initiative spéciale Formation et Emploi - Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Au Maroc, cette initiative est mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (GIZ Maroc), en coopération avec le ministère de Commerce et de l’Industrie.

Lors de cet événement, plusieurs jeunes bénéficiaires, aux profils variés, ont donné leurs témoignages sur l’impact de ce programme sur le perfectionnement de leurs démarches de recherches d’emploi et leur accès à l’emploi. Sur ce même thème de l’employabilité des jeunes au Maroc, une conférence a été tenue avec un panel composé de Mohamadou Lamine Niang, directeur général Afrique de l’Ouest – Xpertize Africa, Pr Karima Ghazouani, directrice du centre universitaire de l’entrepreneuriat de l’UM5 et du pôle d’accompagnement SALEEM Rabat, Rachid Khattate, DRH de Eagle Hills, et Safaa Issaad, conseillère technique à la GIZ Maroc. 

L’événement a également connu la participation de plusieurs responsables des parties prenantes de ce programme, dont Naïm Bentaleb, directeur général de Xpertize Africa, Mehdi Bentaleb, co-fondateur de Xpertize Africa. 

Camelia El Ghazi, coordinatrice du programme XIP, explique que «dans le cadre de ses engagements RSE, et grâce au soutien technique et financier de la GIZ Maroc, Xpertize Africa a pu mettre son expertise, son expérience et son savoir-faire en recrutement et conseil RH au profit de jeunes chercheur.se.s d’emploi et de moyennes entreprises au Maroc en recherche de jeunes talents. Grâce au projet XIP, des milliers de jeunes en recherche d’emploi ont été accompagné.e.s dans leur insertion professionnelle d'une manière inclusive et paritaire. Ce programme illustre l’importance des synergies entre coopération internationale, secteur privé et secteur public».

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Janvier 2023

Le Financement basé sur les résultats : Une aubaine pour le marché de l’emploi

Mercredi 18 Janvier 2023

Maroc : 10 millions de dollars pour le Programme Emploi FBR

Lundi 16 Janvier 2023

Emploi : Le ralentissement de l'économie mondiale dégrade les conditions de travail

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required