L’encours des cartes bancaires émises par les banques marocaines a franchi le seuil de 15 millions de cartes, avec 15.000.845 cartes en circulation au 30 septembre 2018.
Selon le Centre monétique interbancaire, l’activité monétique durant la période des 9 premiers mois de cette année se caractérise par une forte progression de l’activité Paiement, aussi bien pour les cartes bancaires marocaines qui ont réalisé une progression de +18,5% en volume des paiements, que pour les cartes bancaires étrangères qui ont réalisé une hausse de +24,9% en volume des paiements.
L’activité de paiement via Internet maintient une forte accélération durant cette période, avec +30,4% en nombre et +21,2% en volume des paiements en ligne, pour un montant global de 2,4 milliards de DH durant la période des 9 premiers mois. Cette hausse est favorisée principalement par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov.
A noter enfin, la forte progression des opérations par cartes bancaires marocaines effectuées à l’étranger, avec +59,8% en nombre et +29,3% en volume des opérations de paiement et retrait.■