Les cours du pétrole évoluaient en forte hausse lundi en Asie après l'accord de l'Opep et de ses partenaires sur une baisse historique de la production, en pleine pandémie de coronavirus.
En tout début d'échanges asiatiques, le baril américain de West Texas Intermediate (WTI) a progressé de près de 8% et gagnait 3,69% à 23,6 dollars dans la matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord grimpait de 3,3% à 32,52 dollars.
L'Opep et ses partenaires ont convenu dimanche soir, lors d'une réunion par vidéoconférence d'une heure, de la "plus grande baisse de production de l'histoire", dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole, en pleine pandémie de coronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad.
Certains analystes restaient prudents, estimant que cette réduction de l'extraction ne parviendrait pas à éponger le surplus d'or noir estimé entre 15 et 30 millions de barils par jour, alors que la crise du coronavirus déprime la demande. D'autant plus que les réserves stratégiques dans le monde se remplissent rapidement.